mardi 14 avril 2015

Une assurance qui paie!

S'il y a une chose de troublante avec les compagnies d'assurance, c'est qu’elles cherchent à ne pas payer l'assurance qu'elle nous vend. N'oublions pas, ce sont des entreprises et non des organismes de bienfaisances! Leur but unique est de faire du profit. 

Pour recevoir l'assurance pour lequel nous avons payé généreusement, nous devons nous qualifier en remplissant certaines conditions. Par exemple, si vous mettez délibérément le feu à votre maison, il se peut que les assurances ne paient pas. Je dis ça juste de même... Pour recevoir les bénéfices de l'assurance, nous devons prouver que nous les méritons!

C'est un concept assez répandue. Pensons à la manière que l'humanité a abordé sa relation avec Dieu et dans la majorité des cas avec les « dieux. » Si nous survolons l'histoire des religions, nous allons en distiller le message suivant : le paradis s'obtient par le mérite. Ainsi, nous voyons des vies dédiés à gagner l'approbation de tel ou tel dieu. En tant qu'être humain mortel, nous voulons l'assurance d'une vie de bonheur après notre mort. 

Ce qu'il y a de différent avec l'Évangile de Jésus-Christ, c'est que l'assurance ne provient pas de nous! Nous ne pouvons rien pour mériter quoique ce soit. Et cela est réconfortant! Portons attentions à ce que la Parole de Dieu nous dit dans l'épître aux Romains :

« A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. » (Romains 5.9-10)

Nous pouvons avoir une pleine assurance en Dieu! Pas parce que nous le méritons... c'est clair que nous n'avons rien fait du tout pour mériter quoi que ce soit! Non! Notre assurance provient exactement du fait que nous n'avons rien fait pour nous qualifier. Nous étions ennemis de Dieu et Il nous as réconcilié avec Lui-même. Alors combien plus sommes-nous assurés des bénéfices futurs maintenant que nous sommes réconciliés avec Dieu!

L'assurance que nous allons vivre dans la présence de Jésus-Christ ne provient d'aucun mérite de notre part. Ainsi, nous n'avons rien à craindre! Nous avons une assurance qui paie, à laquelle  nous n'avons rien cotisé. Dieu nous aimes et désire une relation avec nous, autant difficile à croire que cela peut être! C'est pourquoi nous pouvons avoir confiance en Jésus-Christ. Il est mort pour nous réconcilier avec le Père. Il est vivant, ayant vaincu la mort, pour nous rendre vivant nous qui étions morts!

Chérissons un si grand salut! Et comme l'apôtre Paul poursuit dans sa lettre : « Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. » (Romains 5.11)

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire