mercredi 22 octobre 2014

Sommes-nous définis par nos blessures ?

Certains d'entre nous ont été trahis, rejetés, voire même maltraités, il y a de cela plusieurs années et portent encore aujourd'hui le poids de ces blessures. Stigmatiser en profondeur, ils peinent à surmonter ces difficultés antérieures. Telles des plaies béantes qui refusent de guérir, ils portent en eux des traumatismes émotionnels qui tardent à se dissiper... Loin de moi le désir d'atténuer ces épreuves passées ou d'en juger la gravité, toutefois, avec grande délicatesse, j'aimerais nous poser quelques questions toutes simples: 

  • Sommes-nous définis par nos blessures ? 
  • Utilisons-nous nos blessures antérieures pour justifier notre conduite d'aujourd'hui ?
  • Jouons-nous à la victime non récupérable ?

Dans les faits, je crois personnellement que nous sommes plus souvent que nous le pensons obnubilés par nos blessures passées. Nous aimons les utiliser comme des instruments de défenses pour justifier notre immobilisme présent... Victimes d'une infraction passée, nous refusons de pardonner, nous nous permettons de pécher à l'encontre d'autrui sous prétexte qu'il nous faut nous protéger, que nous n'avons plus à subir ce que nous avons subi jadis... Nous sommes méfiants, nous soupçonnons le mal, nous évitons de nous ouvrir aux autres, nous excusons facilement nos réactions charnelles; n'avons-nous pas assez été blessés ? N'avons pas le droit de nous protéger ? 

Chers frères et sœurs, amis, nos blessures antérieures si profondes soient-elles ne doivent nous définir; ce qui nous définit, c'est Jésus-Christ, Son inexplicable pardon, Son inaltérable amour, Son immense bonté, Sa grande miséricorde envers nous... Certes,  nos blessures sont réelles, elles nous font mal, mais ces plaies ouvertes se cicatrisent lorsque nous pardonnons à ceux qui nous les ont infligées et que nous permettons à notre grand Dieu de les utiliser à Sa plus grande gloire !

Par lui et pour Lui, 
Benoit

Aucun commentaire:

Publier un commentaire