lundi 27 octobre 2014

BRULER LE MAL

Bonjour frères et soeurs

Ce matin j’aimerais mon concentrer sur un text qui se trouve dans actes

actes 19:11-19
Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur. Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche! Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l'un des principaux sacrificateurs. L'esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous? Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés. Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié. Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.

Il y a 4 choses qui ma frapper du texte:

1- Ils étaient déjà des croyants et selon le reste du chapitre ça fessait plus de 2 ans que Paul les enseignait. Ceci veut dire qu’ils n’étaient pas des nouveaux convertis, mais des jeunes croyants bien enseignés par Paul. C’est seulement après ce fiasco avec les exorcise Juifs que ces chrétiens, bien instruit, ont finalement été prêts à se débarrasser de leurs livres de magie. Des fois ça peut prendre du temps avant que l’Esprit convainque des gens d’abandonner certains péchés ou mals. Même le ministère du grand apôtre des païens n’a pas eu d’impact immédiat. Ça là prit une oeuvre divine et très puissante comme un démon qui se déchaîne sur des incroyants.

2- Ils ont choisi de brûler tous ses liens au mal. Ils n’ont pas juste toléré certaines restrictions, mais un abandon total de ce mal. Dans les années 70, au Québec, il y eut un réveil. Beaucoup de ceux qui étaient sauvés faisaient des coupures radicales. Il y avait même des célébrations d’illumination comme dans notre histoire. Les gens se réunissaient et jetaient leur alcool dans les toilettes. En Chine il y a eu plusieurs réveils accompagnés de temps de grande confession. Ces sortes d’activité sont considéré comme exagéré ou fanatique par les chrétiens de nos jours, mais pourquoi? Le Seigneur nous a dit de couper sa main si elle est une occasion de chute et Jacques nous dit de se confesser. En plus le Grammaire de Jacques 5: 16 indique l’idée que c’est supposé être public et devant toute l’église.

3- Ils pratiquaient cette magie parce que s’était acceptable dans leur société. C’est connu qu’Éphèse était la ville de l’occultisme dans tout l’Empire romaine. La magie était commune et très bien vue. Ceci explique pourquoi ces croyants ont pris tellement de temps à faire la coupure nécessaire. Combien de pratique et activité est-ce que les chrétiens nord-américains tolèrent de nos jours parce que c’est accepté par la société. Je parle ici de la société mondaine et celle chrétienne. Si ton église accepte telle ou telle chose, tu vas sûrement aussi l’accepter. Prenons le simple exemple des films ou émissions de télévision. Certaines églises condamne tout ceci catégoriquement, d'autres le tolérer encouragent la modération et d’autres encore ne parle même pas de modération. Dépendant de ton église tu vas te permettent certains films, tous les films ou rien du tout. S’il vous plaît ne restez pas accroché dans mon illustration. En pensant que je condamne les films, ce n'est pas cela mon point.

4- Ils ont peut-être continué à avoir des combats avec l’occultisme. Lorsqu'on réalise que la ville d’Éphèse était noyé dans les ténèbres du malin, on comprend mieux le chapitre 6 du livre d’Éphésiens.

Éphésiens 6:11-12
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Peut-être que les Éphésiens étaient retombé dans certaines anciennes pratiques ou craignaient encore les force maléfique de Satan. Ceci expliquerait pourquoi il termine l’épitre sur ce sujet. Ce que je veux dire ici c’est qu’une vraie repentance ne veut pas dire plus jamais péché. Si c'est la cas Jean nous a menti en disant qu’on va pêcher et devoir se confesser. Pensez à Pierre et la fameuse nappe remplit d'animaux impurs. Il a compris après que les païens n’étaient plus impurs et même que les lois mosaïques sur les animaux étaient terminées. En d'autres mots une relation avec Dieu ne se basait pas sur les aliments maintenant. Sauf que quelque temps plus tard il retombe dans ce même péché et Paul doit le reprendre, comme nous apprenons dans Galate chapitre 2.

Finalement je dirais que ce texte nous apprend que Dieu nous change à sa vitesse, nous montrant un péché à la fois. Lorsqu'il nous le montre nous devons être prêt à faire une coupure radicale. J’ajouterais que nous devons le faire peu importe le nombre de fois qu’il faut le faire. Des fois nous allons jeter nos «livre de magie» plus qu’une fois dans le feu, mais il ne faut pas arrêter de le faire. En d'autres mots nous devons constamment nous repentir comme disaient les puritains. Aussi réalisons que la société a une influence sur nous et soyons honnêtes face à son pouvoir. Ce que nous tolérons dans nos vies ou se permettons, sous la bannière de la liberté chrétienne, n’est pas toujours à la gloire de Dieu. Très simplement dit recherchons vraiment la volonté bonne, agréable et parfaite de Dieu.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire