lundi 13 octobre 2014

NOTRE VISION

Bonjour frères et sœurs

Ce matin j’ai un passage comme «inspiration», c’est Esdras chapitre 3 verset 10:

Lorsque les ouvriers posèrent les fondements du temple de l'Éternel, on fit assister les sacrificateurs en costume, avec les trompettes, et les Lévites, fils d'Asaph, avec les cymbales, afin qu'ils célébrassent l'Éternel, d'après les ordonnances de David, roi d'Israël. Ils chantaient, célébrant et louant l'Éternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l'Éternel, parce qu'on posait les fondements de la maison de l'Éternel. Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu'on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d'autres faisaient éclater leur joie par des cris, en sorte qu'on ne pouvait distinguer le bruit des cris de joie d'avec le bruit des pleurs parmi le peuple, car le peuple poussait de grands cris dont le son s'entendait au loin.

Comme mon titre le dit, mon partage a rapport avec nos regards spirituels. Si vous voulez, nos perceptions des choses. Ça nous dit que ceux qui avaient VUE l’ancien temple étaient attristés de voir le nouveau. Ils pouvaient se rappeler de sa gloire et c'était un rappel de la gloire d’autres fois. Pour ce qui est de ceux qui n’avaient pas eu ce «privilège», eux se réjouissaient de voir la promesse de Dieu s’accomplir.

C’est à ce moment que j’ai médité sur leur vision. À cause que le premier groupe ce concentraient sur leur passé, il n’avait pas de joie. À cause que le deuxième groupe n’avait pas ces souvenirs, ils pouvaient pleinement profiter de cette oeuvre de l’Éternel.

N’est-ce pas que, des fois, nous sommes concentrés un peu trop sur le passé pour ne pas apprécier le moment présent que Dieu nous donne? Nous voulons tellement vivre ce qui semblait tellement extraordinaire que nous négligeons ce que le Seigneur veut nous donner maintenant. Dieu est un Dieu du présent éternel pas du passé humain.

J’ajouterais qu’il y a un autre problème avec nos visions du passé, le mal d'autres fois. Avant d’être sauvé, au début de mon salut et même pendant ma vie chrétienne, je suis tombé dans de très mauvaises choses. Ce que j’ai VUE et expérimenté me hante encore maintenant et rend ma relation présente avec Dieu bien difficile. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai de la difficulté de bien saisir et me réjouir de l’oeuvre de Dieu dans ma vie. De vraiment contempler et louer ses interventions présentes. De totalement me concentrer sur ses bénédictions. Très simplement dit: ma vision spirituelle est souvent embrouillée par les souillures du passé.

Je n’ai pas de remède miracle face à ceci, je suis désolé. Juste un rappel: concentrez-vous sur ce que Dieu met devant vous maintenant pour ne pas déprécier cette glorieuse relation avec Lui.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire