Un
peu comme mon titre le dit je fais chercher à répondre à une
question bien compliqué, mais par une réponse très simple. Par Ses
prophètes le Seigneur a partagé plusieurs reproches et donné
beaucoup direction à Son peuple. Son but était de rétablir la
communion avec eux. Il les appelait à ce repentir et pratiquer
certain œuvres. J'aimerais me concentrer sur une lignée de
commandements dans cette méditation. Portez bien attention à ces
prochaines passages :
Esai
58:5-7 Est-ce là le jeûne
auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme?
Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la
cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable
à l'Éternel? Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les
chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude,
Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de
joug; Partage
ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les
malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te
détourne pas de ton semblable.
Zacharie
7:5-6 Dis à tout le peuple du
pays et aux sacrificateurs: Quand vous avez jeûné et pleuré au
cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans,
est-ce pour moi que vous avez jeûné? Et
quand vous mangez et buvez, n'est-ce pas vous qui mangez et vous qui
buvez?
7:9-10
Ainsi parlait l'Éternel des
armées: Rendez véritablement la justice, Et ayez l'un pour l'autre
de la bonté et de la miséricorde. N'opprimez
pas la veuve et l'orphelin, l'étranger et le pauvre, Et ne méditez
pas l'un contre l'autre le mal dans vos cœurs.
8:16-17
Voici ce que vous devez faire:
dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes selon
la vérité et en vue de la paix; que
nul en son coeur ne pense le mal contre son prochain, et n'aimez pas
le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit
l'Éternel.
Est-ce
que vous voyez la ligne directrice? L’Éternel
leur dit clairement qu'Il ne veut pas des actes religieuse, mais
qu'ils fassent du bien aux autres. Comme Christ leur a dit : …
vous laissez ce qui est plus
important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité
... (mat
23:23). C'est intéressant, n'est-ce pas, qu'Il
focalise autant sur le besoin d'aider son prochain? Jacques, pour sa
part, nous dit : Si un
frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque
jour, et
que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous
rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au
corps, à quoi cela sert-il? (Jac 2:15-16). Celui qui
décide de juste souhaiter ou prier, si je peux le dire comme ça, quand il voit
le besoin de ses frères et sœurs; à une foi morte. C'est fort
n'est-ce pas? Ceci veut dire que nous devons être sensible aux
besoins de nos frères et sœurs. Tristement nous semblons être plus
sensible à leurs manquements. D'être plus concentré sur leurs péché
et le besoin des reprendre. En plus, un peu après Jacques nous parle
de devenir des juges de la loi à la place d'être des pratiqueurs de
la loi.
Jacques
4:11 Ne parlez point mal les uns
des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son
frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi,
tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.
Nous
pourrions vraiment dire que son épître à comme point principale
l'appel au service. Et que ce service se fait auprès des frères et
sœurs. Jean ajouterait qu'on ne peut pas aimer Dieu sans aimer nos
frères et sœurs. Comment est-ce qu'on peut servir Dieu, sans servir
Ses enfants? La réponse c'est que c'est impossible. Dans nos
passages du début Dieu cherche à restaurer la communion avec Son
peuple en leur demandant de faire du bien aux autres. Ça peut pas
être plus clair.
Nous
ne devons pas oublier l'importance de la vérité dans l'entraide. C'est tout
aussi présent dans nos versets. Dès fois nous voulons tellement
essayer de couvrir les péchés des autres par l'amour que nous
finissons par cacher de la frustration. À la place de vraiment
couvrir par le sang de Christ, qui élimine tout péché, nous le
mettons sous le tapis et l'accumulons. Nous ne pardonnons pas comme
Dieu nous as pardonné, mais nous l'avalons et remplissons nos
entrailles d'amertume. Un bon truck pour savoir lequel des deux qu'on
a fait c'est ceci : Est-ce qu'on revient sur le problème? En
d'autres mots, est-ce qu'on en parle a tout les gens qu'on rencontre?
Est-ce qu'on y pense tout le temps? Si oui il faut se poser des
questions, mais bon ce n'est pas mon sujet ce matin. Je voulais plus
vous inviter à pratiquer l’honnêteté avec ceux qui nous ont
offensé. Dès fois, même souvent, il faut confronter la situation. Il
faut discuter avec la personne et chercher à régler le problème. La
meilleur façon de combattre la duplicité c'est de parler
honnêtement des choses qui se sont passé. À la place de garder
tout caché à l'intérieur où est-ce que l'amertume peut devenir de
la haine et même de la colère.
Si vous vous demandez le lien à faire entre le service et l'honnêteté? C'est simple, dans l'entraide il y des fois des attentes et malentendu. Il peut y avoir des gens qui voulaient cette sorte d'aide ou d'autres qui voulait un peu de reconnaissance. Ce poison ne peut être contré que par le médicament de la vérité. C'est facile d'avoir de la rancune lorsque les attente ne sont pas atteinte. Il est tout aussi facile d'aider avec des cœurs frustrer ou d'agir en hypocrite. La vraie aide est fait avec honnêteté, c'est là le lien.
Si vous vous demandez le lien à faire entre le service et l'honnêteté? C'est simple, dans l'entraide il y des fois des attentes et malentendu. Il peut y avoir des gens qui voulaient cette sorte d'aide ou d'autres qui voulait un peu de reconnaissance. Ce poison ne peut être contré que par le médicament de la vérité. C'est facile d'avoir de la rancune lorsque les attente ne sont pas atteinte. Il est tout aussi facile d'aider avec des cœurs frustrer ou d'agir en hypocrite. La vraie aide est fait avec honnêteté, c'est là le lien.
Que
Dieu nous aide
Martin
Labonté
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