« Entrez-y et un millier de mains se tendront vers vous pour vous accueillir, un millier de sourire répondront au vôtre, pleurez et un millier pleureront avec vous. Mais voilà, toutes ces mains, ces sourires et ces yeux seront en réalité les vôtres »...Tel est l’orgueilleux, entièrement occupé, environné et emprisonné de lui-même ! Ne trouvant la joie, l'épanouissement et le bien-être que dans sa personne propre... Littéralement obnubilé par l'éclat de son moi, l'orgueilleux se sert de son prochain comme une toile de fond pour déployer son propre scintillement. Tout ce qu'il y a autour de lui se veut un instrument d'élévation individuelle, d'auto-exaltation... Pourtant, la Bible est plus que claire :
« Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles » (Jacques 4.6).Prenons un court instant aujourd'hui pour nous rappeler ces paroles de l'apôtre Pierre; surtout, examinons nos vies et soyons bien certains de ne pas nous croire à l'abri de cet orgueil démesuré !
« Pierre, prenant la parole, lui dit : Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi » (Matthieu 26.33).
Par Lui et pour Lui !
Benoit
Aucun commentaire:
Publier un commentaire