Bonjour frères et soeurs
Ce matin, j’aimerais faire un simple survol de notre texte sans l’exposer en détail. Je veux partager l’idée principale de cette section qui a commencé par les versets 16-18. Nous ne devons pas dissocier cette expérience sur la sainte montagne de l’accent mis sur les écrits. Tout ceci ne peut pas être séparé de la défense du retour glorieux de Christ. Toute application de notre passage qui néglige ces faits serait déficiente. En d’autres mots, Pierre ne cherche pas à prouver la nécessité ou supériorité des écrits; mais préparer son combat du chapitre 3.
VERSET 19
1.19
Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
Comme je l’ai mentionné, je veux faire un simple survol du passage. Cette parole prophétique, peu importe ce qu’elle représente exactement, devient la lumière qui brille dans l’obscurité. Elle devient le chemin lumineux sur lequel nous marchons jusqu’à bon port. Ce moment, ou jour, lorsque cette espérance de rétablissement total sera réalité. Jusqu’à ce moment, nous gardons cette espérance dans nos coeurs pour nous aider à persévérer. Bien sûr, ceci s’adresse à des églises envahies par de faux docteurs qui ont réussi à corrompt plusieurs personnes. Les ténèbres sont grandes dans certaines de ces églises, mais le Seigneur viendra éventuellement tout restaurer à sa venue. Oui, le retour de Christ est un moment de jugement pour les injustes, mais aussi d’espérance pour les fidèles.
VERSET 20-21
1.20
sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
1.21
car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie n’a jamais été apportée, mais c'est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Ces fidèles peuvent avoir cette espérance «sachant» que les prophéties ne viennent pas des hommes. Ça ne vient pas de leur volonté ou interprétation personnelle. C’est vraiment l’Esprit qui exprime les paroles de Dieu à travers les hommes d’une façon bien au-delà de nous. L’importance ici, c’est que ces hommes n’ont pas interprété leur expérience divine à leur façon. C’est Dieu qui a clairement identifié sa volonté à ces hommes. Nous pouvons prendre l’exemple du passage juste avant. Pierre ne présente pas son opinion du mont de transfiguration; mais ça lui fut révélé divinement. Comparé aux envahisseurs qui présentent leur expérience individuelle comprise selon leur logique humaine.
Donc voici le gros du combat. Ce n’est pas de dénigrer l’expérience, mais toujours être prêt à l’associer aux écrits. Dieu peut se révéler à toi très personnellement, mais pas contraire à Sa Parole. Plus encore, c’est cette parole avec l’expérience qui solidifie l’espérance future d’une pleine restauration. C’est de vivre ce changement dans notre ADN spirituel selon les traits de caractère biblique qui nous assure le ciel.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire