**CE TEXTE QUI VA SUIVRE N'EST PAS CE QUI SE PASSE DANS MA VIE PRÉSENTEMENT, MAIS CE QUI SE PASSAIT DANS MON CŒUR EN FIN FÉVRIER, APRÈS UN MOIS ET DEMI DE MALADIE CHRONIQUE
« Et toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron... Il [= l'Éternel] a entendu vos murmures contre l'Éternel; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous ?... l'Éternel a entendu les murmures que vous avez proférées contre Lui; car que sommes-nous ? Ce n'est pas contre nous que sont vos murmures, c'est contre l'Éternel. » (Ex. 16:2, 7b, 8b)
Les enfants d'Israël se plaignaient parce qu'ils n'avaient pas de nourriture dans le désert (Ex. 16:3)... Ils se plaignaient en raison d'une circonstance qui ne leur plaisaient pas du tout...
Or, ce dernier mois et demi, je suis sans cesse malade : douleur intense à l'estomac, nausée, reflux d’œuf pourri dans l’œsophage, ballonnement intense, vomissement et diarrhée, vomissement de ma bile, restriction dans ma nourriture de telle sorte que je ne mange à peu près plus rien sinon de la nourriture sans saveur, sans épice, sans condiment, sans sauce, sans vinaigrette, sans acidité, etc., et sans compter qu'aucun médecin ne sait ce que j'ai comme problème, donc je suis dans le brouillard et tout s'empire de jour en jour......... et plus je fais attention, plus je suis malade, faible, fatiguée....... en un mot : je suis ÉCŒURÉ ! Voilà ce qui se passe dans mon cœur de vieil homme.
Je n'écris pas ces choses pour me plaindre. Je les écris plutôt pour vous confesser mon péché...
En effet, alors que je murmurais contre ma situation, j'ai lu ce passage dans Exode. Dieu m'a clairement parlé en me montrant du doigt que, comme les enfants d'Israël, je ne murmurais pas contre ma situation (= contre Moïse et Aaron), mais contre l'Éternel Lui-même !
C'est Lui qui, par Sa grâce, me place dans cette situation. Si je me plains, c'est donc contre Lui seul que je me plains... Quelle honte !
À l'occasion (rarement), je le loue pour cette situation; mais dans d'autres occasions (plus souvent), je suis bien plus mécontent qu'autres choses... mécontent non envers ma situation, mais envers l'Éternel seul... Je ne m'en rend peut-être pas toujours compte de manière consciente que je murmure contre Lui lorsque je suis insatisfait de la situation dans laquelle Il me place, mais il n'en demeure pas moins que c'est la triste réalité !
Oh Éternel ! Que Tu me donnes un cœur qui te rend grâces pour toutes choses en tout temps, à la place de mon cœur mauvais qui se plaint lorsque mes circonstances ne font pas mon affaire !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire