« Toute grâce excellente et tout don
parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni
changement ni ombre de variation. » (Jaques 1:17)
Après avoir
établit ce qui ne vient pas de Dieu, c'est-à-dire les tentations, Jacques
établit maintenant ce qui provient de Dieu, c'est-à-dire toute grâce excellente
et tout don parfait. Il est intéressant de noter que Jacques lie autant ce qui
ne vient pas de Dieu que ce qui vient de Dieu dans la nature même de Dieu.
Dieu n'est pas
l'auteur de la tentation, parce Dieu dans Sa nature parfaite ne peut pas être
Lui-même tenté par le mal et ne tente personne à faire le mal, cela étant
entièrement contraire à Sa nature. Par contre, Dieu est l'auteur de toute grâce
excellente et de tout don parfait parce cela est selon Sa nature.
S'arrêter ici
minimiserait un autre élément important de la nature de Dieu. Un élément sur
lequel Jacques se base pour établir la confiance du croyant en Dieu. Cet
élément est l'absence de changement et de variation dans la nature même de
Dieu. Au-delà de chacun des éléments qui composent la nature de Dieu, la bonté,
la miséricorde, la souveraineté, etc, la constance est nécessaire en ce qu'elle constitue le fondement de la
confiance du croyant.
L'absence de
changement dans la nature de Dieu crée la confiance, parce que nous sommes
convaincu que Dieu restera comme Il est. Qui voudrait faire confiance à un Dieu
bon qui devient mauvais l'instant d'après? Heureusement pour nous, Dieu est
immuable, bon, parfait.
Louons-le pour
Ses perfections immuables.
Samuel Deroy
L'immuabilité de Dieu. Voilà un des attributs de Dieu qui me remplit souvent de louange à Son égard !
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