vendredi 21 mars 2014

Accident souverain

« Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort. S'il ne lui a point dressé d'embûches, et que Dieu l'ait fait tomber sous sa main, je t'établirai un lieu où il pourra se réfugier. » (Ex. 21:12-13 -- Seg)

« Frappeur d'homme qui meurt, mourra, il mourra. Qui ne l'avait pas pourchassé, l'Elohîms l'ayant accidenté par sa main, je te mets un lieu où il s'enfuira là. » (Ex. 21:12-13 -- Chouraqui)

En d'autres mots, la personne qui a accidentellement enlevée la vie d'une autre personne, c'était peut-être un accident aux yeux des hommes, mais pas pour Dieu ! En effet, comme nous le voyons plus clairement dans la traduction très littérale de Chouraqui -- « l'Elohîms [= Dieu] l'ayant accidenté par sa main [= la main de la personne qui a tué l'autre personne de manière accidentelle] » --, ce qui s'avérait être un accident d'un point de vue humain était en fait rien de moins qu'un acte souverain de Dieu !

Tout accident qui peut avoir lieu dans ce monde comme dans notre vie n'est jamais un accident pour Dieu. Lui, Il gouverne toutes circonstances et situations, qu'elles soient désagréables ou non. Les choses qui nous font dire « oups ! » ou encore « quelle malchance ! » ou « quelle chance ! » ne sont en fait qu'un événement qui a été géré et coordonné de manière parfaite par notre Dieu qui contrôle chaque atome de cet univers.

Je ne suis pas en train d'affirmé que nos accidents ne sont pas de notre responsabilité, mais plutôt que notre responsabilité est tissé dans la souveraineté de Dieu -- combien c'est absolument incompréhensible pour ma petite intelligence limitée !

Je suis tellement heureux de ce que le hasard et la chance n'existent pas !
Je loue le Seigneur de ce qu'Il domine sur toutes circonstances !
Béni sois-Tu, mon Roi, de ce que les « accidents » ainsi que les conséquences qui s'y rattachent ne sont jamais des « oups » en ce qui Te concerne !

Gloire à Toi, Toi l'insondable ! et dont LE plan A est le seul et unique plan que tu as conçu de toute éternité !


1 commentaire: