mercredi 12 mars 2014

Les appels de repentance, est-ce une absolue nécessité ?

Pour certains, la réponse est catégorique; bien sûr que oui ! Pour d'autres, toutefois, les appels de repentance généralement observés à la fin d'une prédication n'ont rien d'indispensable, surtout lorsqu'ils sont utilisés à répétition... Ils peuvent assurément être bénéfiques, mais ne représente pas une absolue nécessité... Cela étant dit, plusieurs questions demeurent en ce qui concerne ce sujet souvent épineux;

  • Est-il approprié d’utiliser les appels de repentance à répétition ? 
  • Pour quelles raisons serait-il inadéquat d'inviter, voire d'inciter les individus d’une congrégation à prendre une décision face à la Parole de Dieu ? 
  • Les pasteurs qui ne pratiquent pas les appels de repentance sont-ils fautifs ? 

Plusieurs interrogations assurément pertinentes qui pourtant éludent la réelle question auquel nous devons absolument répondre: Cette pratique est-elle fondée sur les Écritures ? Voici (7) arguments qui démontrent clairement que les appels à répétition semblent inappropriés et surtout non indispensables !

  1. Les appels semblent être complètement absents du N-T.
  2. Les appels sont historiquement absents; ils ne font leurs apparitions qu’au 19ième siècle (Charles Finney).
  3. Les appels amènent facilement la confusion; bien que l’action physique de s’avancer devant l’assemblée et l’action spirituelle de venir à Christ puissent être simultanées, il arrive plusieurs fois que certaine personne croit que venir à Christ équivaut à s’avancer devant une assemblée locale.
  4. Les appels peuvent facilement tromper les gens en ce qui concerne l’authenticité de leur état spirituel (prière de repentance). La Bible n’offre jamais l’assurance du salut sous la base d’une réception positive à un appel.
  5. Les appels à répétition peuvent amener les gens à croire à tord que le salut ou toutes autres réponses positives à la Parole de Dieu est réservé uniquement au dimanche, plus précisément à la fin de la prédication.
  6. Les appels sont généralement considérés comme étant la partie la plus importante d’un service, ce qui pourtant est totalement erroné selon les Écritures.
  7. Les appels enseignent les congrégations à évaluer la réussite ainsi que l'efficacité selon des critères visibles.
                                                                                 (Article tirée en partie d'un blogue www.thegospelcoalition.org) 
                                                                                                                           
                                                                                                                                     Par Lui et pour Lui,
                                                                                                                                     Benoit 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire