vendredi 28 février 2014

un cœur qui reste froid...

« Ils [dix des fils de Jacob] remontèrent de l'Égypte, et ils arrivèrent dans le pays de Canaan, auprès de Jacob, leur père. Ils lui dirent : "Joseph vit encore, et même c'est lui qui gouverne tout le pays d'Égypte." Mais le cœur de Jacob resta froid, parce qu'il ne les croyait pas. » (Gn. 45:25-26)

Voilà une belle représentation de ce qui se passe lorsque que notre cœur demeure incrédule : le cœur reste froid. Le cœur de Jacob, ne croyant pas les paroles de ses dix fils qui, revenant de l'Égypte, lui disaient que son fils Joseph était encore en vie, resta froid, c'est-à-dire qu'il n'a eu aucune réaction ni émotive ni volitive devant la parole de ses fils. N'est-ce pas ce qui se produit aussi lorsque nous sommes incrédules envers la parole de Dieu ? Un cœur inerte face aux Écritures, c'est un cœur qui ne croit pas. 

Je ne sais pas pour vous, mais ça m'arrive assez fréquemment -- à ma honte ! -- que mon cœur demeure sans réaction devant la très sainte parole de mon Roi qui désire régner sur mon cœur qui, trop souvent, est esclave de mon idole de Passivité à la place d'être esclave de manière active face aux commandements, ordres et principes de mon Dieu.

Frères et sœurs, à la place d'avoir des cœurs qui restent froid devant les Écritures lors de nos cultes personnels ou encore lors d'une prédication ou encore lors d'une exhortation biblique d'un frère ou d'une sœur, ayons des cœurs qui brûlent à l'idée d'obéir par la foi aux paroles de notre Seigneur ! Je vous encourage à sonder vos cœur la prochaine fois que vous serez en contact avec Sa parole, pour voir s'il reste froid ou, si au contraire, votre cœur s'active par la foi en entendant ce que le Seigneur vous dit.

1 commentaire: