« Que personne, lorsqu’il est tenté, ne
dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne
tente lui-même personne. » (Jaques 1:13)
Alors qu'en
français nous avons les mots « tentation » et « épreuve » cela n'est pas le cas
dans la langue d'écriture de Jacques. Jacques désire donc mettre au clair le
rôle de Dieu. Il serait facile pour le lecteur de tirer des conclusions
inadéquates sur la personne de Dieu sur la base d'une méprise du sujet duquel
parle Jacques.
Quel est donc le
rôle de Dieu face à l'épreuve et à la tentation?
Quoi de mieux que
l'exemple du jardin d'Éden pour faire la distinction entre la tentation et
l'épreuve! C'est Dieu qui a créé l'arbre du bien et du mal, c'est Lui qui le
plaça dans le jardin, c'est Lui qui créa l'homme et la femme et les plaça dans
le jardin, c'est Lui qui donna comme commandement à l'homme et à la femme de ne
point en manger du fruit. Nous avons ici l'épreuve de l'obéissance d'Adam. C'est
un test. Mais ce n'est pas Dieu qui a été voir l'homme et la femme pour les
inciter à aller à l'encontre du commandement, c'est le serpent qui a tenté Ève.
C'est le serpent qui a incité Ève à la désobéissance. La tentation ne venait
pas de Dieu, l'épreuve oui.
L'épreuve à en vue l'établissement dans l'obéissance,
La tentation à en vue l'établissement dans la
désobéissance.
C'est cela la distinction entre les deux. Dieu
désire notre obéissance depuis le commencement. Il nous appel incessamment à
l'obéissance dans Sa Parole Sainte. Allons-nous comme Ève trouver dans
l'épreuve l'occasion pour succomber à la tentation ou allons-nous y trouver
l'occasion d'obéir à Dieu? Le choix est entre nos mains.
Samuel Deroy
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