Bonjour frères et soeurs
Mon partage vient en partie d'un livre de méditation sur le procès, la souffrance et la crucifixion de Christ. L'auteur rappelle que le procès débute par le rejet de Christ. Ce procès illégal a pu avoir lieu parce que le sanhédrin a décidé que Jésus était exclu de la loi mosaïque. Il est demeuré dans cette exclusion pour le reste des procédures légales, incluant celui devant Hérode et Pilate. Ensuite, il est apporté à l'extérieur de la ville pour sa crucifixion. Il est séparé du noyau de la religion juive ou la ville de Jérusalem. Une fois de plus, il est rejeté. Enfin, rendu sur la croix; le Père détourne ses regards. Parce qu'il est devenu péché, il est rejeté.
Faisons une parenthèse ici en rapport à ce simple énoncé trouvé dans 2 Corinthiens : il est devenu péché (en d'autres mots, il est devenu nous) pour nous. Voici une vérité que tout commentateurs et enseignants avouent avoir une profondeur trop grande pour adéquatement l'approfondir. Nous pouvons aller trop ou pas assez loin dans son explication. Le Fils de Dieu est devenu péché; au point que le Père l'a rejeté. Wow!
Revenons à notre idée principale. L'épître aux Hébreux nous demande de suivre Jésus dans ce rejet et de «sortir hors de la ville». Nous allons être rejetés par la société, nos familles et même d'autres chrétiens. De vivre aussi radicalement que le Seigneur demande veut dire rejet ou exclusion totale.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire