lundi 13 novembre 2017

ÇA VEUT DIRE QUOI?

Bonjour frères et sœurs

Je viens à vous avec une autre lourdeur sur le cœur ou une question dans la tête. Dans mes 20 ans de vie chrétienne, j'ai écouté beaucoup de message audio et lu beaucoup de livre. Ceci a fait en sorte que j'ai entendue beaucoup de dictons chrétien sans contenu ou explication. Dans notre communauté de croyant, nous utilisons beaucoup de vocabulaire, mais quelle est sa signification ? Nous les mentionnons à profusion, mais sans ne jamais s'arrêter pour savoir quoi ça veut dire. Peut-être, je pose trop de questions, mais on m'a toujours dit que les mots étaient importants. Parce que chaque mot de la Bible est choisi et particulier, les nôtres devraient l'être aussi. Si le vocabulaire du chrétien représente Christ ; il devrait être explicite et rempli de signification claire. Non, je ne cherche pas encore à faire du trouble, mais je veux nous obliger à être conséquents. Si nous utilisons une expression, il faut bien la définir. Sinon elle perd tout son impact dans nos vies.

Mes prochains blogues vont tourner autour de cette idée. Honnêtement, je n'ai pas de réponses, mais beaucoup de questions. J'espère que ces questionnements pourront nous pousser à refermer les paramètres autour de notre vocabulaire chrétien. J'espère nous obliger à être précis dans la façon de nous exprimer. Je ne pense pas que des pasteurs vont lire ceci et faire des modifications à leur vocabulaire. Je ne pense surtout pas révolutionner le monde chrétien, mais au moins en faire réfléchir quelques-uns.

Commençons le dérangement ! Je veux juste ouvrir une petite porte cette fois-ci. Une des qualifications principales que nous aimons nous attribuer, c'est d'être biblique. Nous affirmons haut et fort être des gens du Livre. Que ce qui nous distingue des autres religion et même groupe chrétien est notre attachement à la Bible comme source première de toutes vérités et pratiques. Nous cherchons avant tout à ressortir l'enseignement du texte dans son contexte selon l'information historique et grammatical. Sauf que la plupart du temps nous ressortons les principes du texte. Nous bâtissons nos règles chrétiennes sur plein de versets éparpillés et appelons ceci être biblique. Je vais le mentionner encore une fois : la Bible n'est pas un manuel d'instruction donner pour nous expliquer comment vivre la vie chrétienne, mais Dieu qui se révèle à nous pour avoir une relation !

N'empêche que nous sommes beaucoup plus rapides à fonder nos vies sur les traditions et fonctions déjà bien établies que notre connaissance du Dieu de la Bible. Je viens de terminer une série de messages sur les dons spirituels. L'enseignant a défini et bien expliqué la fonction de chaque don, mais le problème c'est qu'il n'y a pas de définition dans les passages sur ces dons. Paul donne plusieurs listes et ne les explique JAMAIS (sauf pour l'exception des langues). Donc, tout ce qui nous reste c'est nos opinions prêchées comme des faits. Je ne veux pas commencer un débat sur les dons.

Il y a une bonne règle d'interprétation ; elle nous demande d'être silencieuse lorsque la Bible est silencieuse. Nous pouvons spéculer, mais affirmer que ce sont juste des spéculations. Beaucoup de cette marche avec Dieu est guidé par l'Esprit. Ceci fait peur aux gens, donc ils préfèrent chercher des règles dans la Bible. Il est absolument certain que la Parole de Dieu nous a été donnée pour nous instruire sur Sa volonté pour nos vies. Il est juste néfaste de faire parler la Bible quand elle est silencieuse. En faisant ceci, nous ressortons des idées et vérités qui ne s'y trouvent pas et le fessons justes pour nous donner un appui légitime. Comme de dire : j'ai trouvé ce principe dans tel passage, donc c'est biblique et devrait être suivi. De faire une mauvaise utilisation de la Parole ne nous aide aucunement.

Bon à ce point vous êtes en mode de réflexion ou de frustration. Je répète : la Bible est le fondement divin pour nos vies, mais n'ajoutons pas à ce fondement toute sorte de sécurisants. Ne cherchons pas à ressortir plus du texte que ce que Dieu a voulu y mettre. Parce qu'encore une fois : la Bible c'est Dieu qui veut se faire connaître à nous et non un livre de standards. Est-ce que ceci exclut des règles ? Non, ils sont appelés des commandements et ils sont censés être des lignes directives dans notre relation avec Dieu. Sauf que notre but principal n'est pas de se construire une tour de protection, mais une maison de communion. Il faut vraiment savoir ce que le texte dit dans son contexte et vous connaissez le reste.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire