lundi 18 septembre 2017

GETHSÉMANI OU GOLGOTHA

Bonjour frères et soeurs

Je lis actuellement un livre de dévotion sur les souffrances de Christ. L'un des chapitres se concentre sur les grandes gouttes de sang versées à Gethsémani. L'auteur fait une belle distinction sur ce bain de sang et celui de la croix ou de Golgotha. J'aime vraiment ses méditations, alors j'ai fait ma propre réflexion à ce sujet. Il souligne une grande différence: l'un était par choix et l'autre par la force. À Gethsémani, il luttait et se soumettait au plan du Père. À Golgotha, il a été brutalisé et percé dans de nombreux endroits (mains, pieds et côtés) pour faire sortir le sang. J'aimerais approfondir cette idée intéressante.

GETHSÉMANI
Cet endroit est concentré sur le côté humain qui se soumet pleinement à la volonté divine. Il s'agit d'une véritable lutte lorsqu'on doit faire face aux difficultés qui nous dépassent. Il est nécessaire d'avoir besoin de Dieu pour tout supporter. Il faut se fier à lui dans toutes ses voies. Il s'agit de dire: Ta volonté est meilleure et je veux que cela se produise. Il s'agit de savoir que nous ne pouvons pas faire cela sans son aide. Il s'agit de sacrifier notre désir pour le plus grand bien. Il s'agit de mettre tous les besoins des autres avant le nôtre. Il ne s'agit pas d'avoir une force intérieure. Il ne s'agit pas de nous résigner seulement. Il ne s'agit pas de dire: Ta volonté soit faite; alors que nous voulons toujours que nos propres volontés soient réalisées. Il ne s'agit pas d'être super spirituel, mais très humain et faible.

Le Seigneur Jésus a trébuché et est tombé sur son visage parce que le poids était trop pour lui; alors pourquoi essayons-nous d'être forts? Il a lutté avec une telle agonie que des gouttes de sang sont tombées, alors pourquoi nous nous contentons d'un petit temps de prière? Il ne voulait pas cette souffrance; alors pourquoi prétendons-nous que c'est facile à souffrir? Il a finalement abandonné toute résistance; alors pourquoi continuons-nous à résister à la volonté parfaite de Dieu?

GOLGOTHA
Cet endroit est concentré sur le côté humain gagnant sur le divin. Il s'agit de l'humanité qui tente d'imposer son ordre du jour et de réussir. Il s'agit d'être obligé de se soumettre et de ne pouvoir résister. Il s'agit de la réalité que ce monde peut apporter de grandes douleurs dans nos vies. Il s'agit du fait que parfois il semble que nous avons perdu. Il s'agit du mal qui semble triompher et se réjouir dans notre visage. Il s'agit d'être forcé à tout donner. Il s'agit de la façon dont ce monde peut nous vider complètement au point de mourir. Il s'agit d'être dominé alors que nous sommes faibles. Il s'agit d'être frappé lorsque nous sommes déjà à terre.

Le Seigneur Jésus n'a pas résisté à cette tentative de le détruire; alors pourquoi nous nous plaignons de chaque petite injustice? Il a prié pour ses ennemis pendant qu'il souffrait, alors pourquoi est-ce que nous restons concentrés sur nous-mêmes pendant nos épreuves? Il a été humilié et dépouillé nu, alors pourquoi voulons-nous nous en tenir autant à notre dignité? Il a donné de la compassion à un mourant quand il mourrait Lui aussi; alors pourquoi est-ce si difficiles de donner?

Je m'excuse si mes méditations sont un peu négatives et attaquantes. Le fait est que nous ne sommes pas comme Christ parce que nous ne sommes pas un membre de la Trinité. Nous devons donc; faire attention à combien nous frappons nos poitrines en regardant son exemple parfait. Mais il était la définition de l'humanité parfaite, alors nous devrions essayer de l'imiter par sa grâce.

ps: je suis grandement désolé d'avoir oublié le blogue de vendredi dernier. Je vous promet d'être plus diligent pour les prochaines semaines et mois. Donc, il va en avoir ce vendredi.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire