Ce matin, nous arrivons à un texte qui nous oblige à nous questionner. Pierre vient de se lancer dans une grande argumentation sur l'interrogation de leur salut. Maintenant, il va mettre les freins après avoir roulé à 100 milles à l’heure. Il va revenir pour faire une introduction qui explique le but de son épître, mais pourquoi? Je vais répondre à cette question seulement dans le message audio. Pour tout de suite, nous allons réfléchir sur l’importance de la répétition. Nous devrions nous poser la question: pourquoi la Bible met-elle un si grand accent sur la répétition? Vous n’avez à penser à Deutéronome. L’histoire d’Israël ne fait que commencer et déjà Dieu fait répéter la loi. Notre passage nous donne 4 bonnes raisons de la répétition: pour s’examiner, parce que c’est juste, parce que la fin est proche et pour être armé à s’autoprovoquer.
POUR S’EXAMINER
1.12
Voilà pourquoi je prendrais soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
Il faut rattacher ce verset à la dernière section, soit de 3 à 11. Si vous vous rappelez, ce passage était un appel à s’examiner ou affermir notre salut. Pierre affirme que cette vérification est nécessaire même s’ils sont bien instruits et sont déjà affermis. En passant, le mot «affermi» cette fois-ci est lié à un support de trois pattes pour les plantes. Il signifie d'être déjà bien établi ou d'être solide. Ces lecteurs n’ont pas juste de l’information, mais sont bien ancrés dans la vérité. Ceci n’empêche pas le besoin de tester ce support à plante. Nous ne pouvons jamais assez tester notre connaissance expérimental de Dieu, surtout nous assurer que nous vivions la Bible.
PARCE QUE C’EST JUSTE
1.13
Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,
Pierre avance dans ce qu’il considère comme juste. C’est la signification du mot «devoir». Il est juste pour lui de réveiller tout leur être spirituel; ou d’un bout à l’autre de leur nouvel homme. Je fais référence, ici, au mot «éveil»; il contient l’idée de réveiller d’un bout à l’autre. Donc, selon Pierre, il est juste de provoquer les chrétiens dans tous les domaines de la vie chrétienne.
L’énoncé du milieu est utilisé pour nous enligner vers le prochain verset.
PARCE QUE LA FIN EST PROCHE
1.14
car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus Christ me l'a fait connaître.
Cette raison est plus liée à l’apôtre qu’aux croyants. Parce que Pierre voit la fin venir, il veut tout faire pour bien équiper les églises qu’il aime. Que ferrions-nous si la mort était devant nous? Pierre, lui, sent le besoin de presser l’auto-inspection et la solidification continuelle de leur salut. C’est triste que ce questionnement et cette interrogation personnels soient si facilement mis de côté de nos jours. Nous disons: je sais que le salut est en Christ! Et passons à autre chose.
POUR ÊTRE ARMÉ À S’AUTOPROVOQUER
1.15
Mais j'aurai soin qu'après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses.
Pierre veut laisser derrière lui tout l’équipement nécessaire pour que les chrétiens puissent s’autoprovoquer. Il leur laisse tous les outils, mais ils doivent «toujours» être prêts à les utiliser. Sommes-nous prêts à régulièrement nous mettre devant le miroir de la Parole pour être examinés? Ou avons-nous besoin de prédicateurs fatiguant ou de provocateurs pour nous piquer?
La seule conclusion logique à tout ce discours c’est de voir le bien à ces rappels constants de vieille vérité que nous connaissons tous si bien. Ce texte contient trois mots de rappel. Ceci veut dire que trois versets sur quatre nous enseignent qu’il faut se faire rappeler les choses déjà établies. Avons-nous les coeurs tellement endurcis que la répétition n’a aucun impact sur nous? Sommes-nous si affermis que nous n’avons plus jamais besoin de nous questionner? Il me semble que des fois nous pouvons avoir baigné si longtemps dans le monde chrétien que nous devenons insensibles aux bonnes vielles-vérité.
Martin Labonté
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