Bonjour frères et soeurs
Ce matin, nous avons une de ces fameuses listes non exhaustives de la Bible. Pierre veut solidifier davantage l’assurance de leur salut en les provoquant à l’oeuvre. Le salut biblique n’est jamais présenté comme une simple décision, mais une transformation radicale. Nous devenons une nouvelle créature ou, pour utiliser le terme de Pierre, nous participons à la divine nature. Les grandes vérités des versets 3 et 4 deviennent donc un tremplin pour cette liste devant nous. Il est important de bien comprendre la raison d’être de cette liste sinon nous tombons dans du pur légalisme. Faisons une petite étude verset par verset.
VERSET 5
à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
Comme j’ai mentionné, c’est «à cause de cela», ou les versets 3 et 4 que nous mettons un si grand effort de chercher ces traits de caractère chrétien. La deuxième phrase nous appelle à une grande diligence pour s’associer à l’oeuvre de Dieu pour nous transformer. Même que le mot «joindre» fait référence à un bénéficiaire riche qui pourvoyait tout pour une chorale. Il mettait tout les efforts possibles pour s’associer à leur travail sans lui-même chanter. C’est un rappel que le travail est 100% de Dieu et demande 100% de notre effort.
Nous entreprenons la liste avec la vertu ou l’excellence morale. L’idée n’est pas une moralité cachée, comme ne pas commettre l’adultère; mais quelque chose de très visible. En d’autres mots, notre témoignage devant les gens devrait être considéré comme excellent. Ensuite, nous avons la science ou connaissance. Celui-ci fait référence à de l’instruction qui produit une bonne sagesse de tous les jours.
VERSET 6
à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
Nous continuons avec la tempérance ou la capacité de prendre le dessus sur nos passions. Ce n’est pas seulement de dire non, mais aussi agir avec modération. Cette maitrise de soi est suivi par la patience ou endurance. Ceci parle d’endurer sous des situations difficiles sans fléchir le genou. En d’autres mots, tu ne deviens pas amère sous cette pression. Nous ajoutons maintenant la piété ou nous rendons honneur aux choses honorables. Ceci implique de vivre d’une façon qui va honorer ces choses honorables. Bien sûr, tout est relié aux commandements de Dieu.
VERSET 7
À la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.
Nous finalisons la liste avec une double portion d’amour. Je crois que c’est utile de combiner les deux derniers pour ne pas tomber dans un piège très triste. Souvent, nous parlons de l’amour biblique comme purement un engagement et c’est faux. La Bible nous demande autant un amour engagé qu’une implication des émotions. L’amour fraternel est émotionnel et la charité est engagée.
Ce petit passage est un bon rappel de notre obligation d’être constamment en train de grandir. Nous ne pouvons pas seulement nous reposer sur de simple activité chrétienne comme lire la Bible et prier; mais nous devons nous efforcer pour ressembler à Christ. Nous devrions régulièrement demander au Seigneur de nous sonder et nous façonner pour Lui ressembler. Il y a plusieurs méthodes pour accomplir cette croissance ou ce changement; mais nous ne devons pas devenir purement méthodiques. Pierre appelle ses lecteurs à une diligence active, est-ce le cas pour vos vies?
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire