mercredi 27 septembre 2017

2 PIERRE 1:16-18

Bonjour frères et soeurs

Ce matin, nous avons un autre passage qui teste notre capacité de réfléchir. Pierre est dans le processus de présenter son message, ou épître, comme plus importants que celui des faux docteurs. Il vient de leur faire comprendre que la répétition est pour leur bien. Il va ensuite mettre l’accent sur la certitude de l’inspiration. Entre les deux, nous avons notre texte sur la transfiguration et nous devons poser la question: c’est quoi le lien? Comment est-ce que ce pont rattache les deux idées ensemble? Plus encore, comment est-ce que cette défense devant nous connecte avec l’épître? Nous allons séparer le texte en deux pour ensuite conclure avec nos réponses.

LE RETOUR
1.16a
Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ (...)

Pierre reste sur la défensive en affirmant que ces enseignements ne sont pas des mythes ou fables. Le sujet particulier est bien sûr le retour de Christ en triomphe. C’est ce même sujet qui est défendu dans le chapitre 3. Nous commençons à voir le lien avec l’épître. Il prépare son grand combat en rassurant ces lecteurs du retour de Christ, mais comment le prouver? C’est ici que la transfiguration devient importante. Pour ceci, nous devons avoir une bonne connaissance de l’événement, donc je vous suggère de lire les trois versions.

LA TRANSFIGURATION
1.16b
(...) mais c'est comme ayant vu Sa Majesté de nos propres yeux.
1.17
Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
1.18
Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.

Pierre accumule des termes de puissance, telle gloire, pour démontrer que cet événement était une mini version de Son retour. Il y a eu trois témoins oculaires et auditifs de cette manifestation, donc ce n’est pas suggestif comme les expériences des faux docteurs. L’hérésie tournait surement autour d’un retour spirituel comme dire Jésus habite en nous et voilà son retour sur la terre. Pierre affirme en préparatif qu'il va y avoir un retour glorieux comme sur la montagne sainte.

Nous devons maintenant poser une nouvelle question: c’est quoi l’importance d’un retour physique de Christ? Bien sûr, cette question se pose en lien avec des églises remplies de faux enseignements. Des enseignements promulguant une liberté qui nourrit l’appétit de la chaire. Des enseignements qui affirment qu’il n’y a pas de jugement, donc vivons comme nous voulons. Nous ne devons jamais oublier que l’eschatologie, ou la fin des temps a comme but premier de montrer le jugement sans retenue de Dieu. C’est aussi un rappel à tous ceux qui ont invoqué Jésus comme sauveur qu’ils doivent persévérer jusqu’à la fin. Ceci n’est pas un message pour les derniers saints, mais tous sans exception. Nous avons la fâcheuse tendance de l’oublier. Soyons certains que notre arrivée devant sa personne sera assurée parce que nous lui ressemblerons.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire