lundi 7 août 2017

PRÉSENTATION HISTORIQUE 16

BILL WALLACE

Ce n'est pas le personnage joué par Mel Gibson dans le film coeur-vaillant. Il est un missionnaire médical qui a servi en Chine. À l'âge de 17 ans, il voulait devenir mécanicien, mais a senti un appel pour autre chose. Sentant l'appel à devenir un missionnaire médical, il s'est immédiatement inscrit à l'école de médecine. Quand une opportunité s'est révélée en Chine, il a rapidement envoyé sa demande. Il a été accepté et envoyé.

Il ne parlait pas beaucoup, il n'était pas fait pour parler en public ou être un prédicateur de l'Évangile; mais il savait s'occuper des gens. C'est ce qu'il a fait dans son pays adoptif pendant près de 30 ans. Il a servi pendant la Seconde Guerre mondiale quand le Japon envahissait la Chine. Il est resté dans sa ville jusqu'au dernier moment possible, alors que les Japonais étaient à sa porte. C'est à ce moment-là qu'il a pris l'hôpital sur la route. Lui et son personnel ont offert leur service ou leur expertise médicale partout où ils ont vu un besoin pendant le déplacement. En tant que mécanicien, il a pu démanteler de nombreuses machines médicales importantes. Il les rassemblait dans la région avec le plus grand besoin pour construire un hôpital de fortune et ensuite se déplacer à nouveau.

Il a continué à servir pendant l'invasion du régime communiste. Ils ont essayé de le présenter comme un diable étranger, mais tout le monde le voyait comme un héros. Ainsi, les communistes ont inventé de fausses accusations, ils ont planté des preuves et ont essayé de le faire avouer. Il a été horriblement torturé mentalement et physiquement. Une nuit, il éprouvait une grande douleur mentale et physique qui le faisait crier toute la nuit. C'est alors que ses capteurs l'ont piqué avec des bâtons jusqu'à ce qu'il s'arrête. Le lendemain, il était mort. Ils ont essayé de le présenter comme un suicide, mais là encore, personne ne le croyait.

Cet homme n'était pas un homme de mots, mais d'action. Son soin sacrificiel pour les Chinois l'a rendu aimé et respecté. Comme Lottie Moon, il faillit presque mourir en donnant de sa nourriture à ceux autour de lui. Il a été trouvé plus d'une fois en train de manger dans la poubelle. Il a dit lui-même qu'il savait seulement donner des soins médicaux, c'est ce qu'il voulait faire. Je crois que ce genre d'appel simple pourrait et devrait être suivi par chacun d'entre nous. Il ne s'agit pas de prêcher, de donner des traité ou de partager les quatre lois spirituelles. Ça devrait toujours être centré sur le service que Dieu nous demande de faire.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire