mercredi 30 août 2017

2 PIERRE 1:1-4

Bonjour frères et soeurs

Ce matin, nous plongeons dans une nouvelle épître. J’aimerais terminer l’exposition de 2 Pierre, donc nous allons approfondir les chapitres 1 et 3. Nous débutons avec sa salutation et son introduction. Il nous ouvre la porte et il nous fait comprendre toute de suite son enlignement pour le reste de sa lettre. Il veut se battre pour la vérité tout en utilisant les erreurs des faux docteurs comme tremplin. Ceci signifie qu’il va emprunter des termes gnostique ou philosophique pour ensuite donner leur vraie signification biblique. Son message dans les 4 premiers versets est simple: la vraie connaissance change nos vies.

SALUTATION
1.1
Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ:
1.2
que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!

Beaucoup pourraient être mentionnés sur sa description, mais je garde cette information pour le message. L’importance se trouve dans cette «foi du même prix». Considérant que le mot «partage» parle de recevoir quelque chose d’immérité, il serait logique de conclure qu’il veut dire la foi salvatrice. Elle est donnée dans la sphère de la justice extraterrestre du messie. Il est bon de noter ici que le mot «par» est plus exactement le mot «dans». En d’autres mots, nous sommes caché dans la justice de Christ.

C’est dans cette sphère que cette grâce et paix peuvent être multipliée. Un mot qui parle d’arriver à son comble ou sa totalité. Encore ici, le mot «par» veut dire «dans». Nous sommes dans la sphère de la justice et nous explorons l’océan de la connaissance du Tout Puissant. Pierre utilise son premier terme relié au gnosticisme avec connaissance ou «épignosko». En d’autres mots, la vraie connaissance expérimentale qui va remplir ta vie de paix et grâce est celle centrée sur Dieu. Ceci ouvre la porte grande pour une élaboration plus complète de cette vraie connaissance expérimentale.

INTRODUCTION
1.3
Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 
1.4
lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

Au verset 3, Pierre répète un peu la même idée d’être ultra bénit cette fois par «tout ce qui contribue à la vie et à la piété». Ces bénédictions sont apportées à leur apogée par cette même connaissance. Il change un peu ses expressions, mais Pierre exprime la même idée. De bien approfondir notre connaissance de ce Dieu glorieux et vertueux va nous pourvoir tout ce qu’il nous faut. Cette fois-ci, il y a un bonus.

Le verset 4 nous fait comprendre qu’une expérience de cette gloire et de cette vertu va assurer ou affermir les promesses de Dieu. De savoir qui est réellement Dieu solidifie et rend plus palpable Ses promesses. Faisons attention ici, parce que ce ne sont pas des promesses qui ne font que nous bénir pour nous rendre heureux. L’argumentation de l’apôtre continue et il ajoute le but en disant «afin que». Avant d’explorer ce but ou la participation à la nature divine, regardons ce que ceci produit. La dernière phrase contient deux cercles concentriques. Nous avons le grand cercle du monde et à l’intérieur, celui des convoitises. Ce dernier mot parle de désirs passionnés et même débridés. C’est un abandon à la chaire qui est excité par la motivation du monde qui dit: fais-toi plaisir!

Ceux pris à l’intérieur de ces doubles cercles radioactifs vont être empoissés et vont contracter un cancer ou plus exactement une corruption. C’est un mot de décomposition intérieur. Sauf que la nature divine nous motive à fuir ce grand mal destructeur. Ceci nous aide à saisir que cette «nature» est l’équivalent du nouvel homme selon Paul ou la semence de Dieu selon Jean. Pourquoi utiliser une telle expression si bizarre? Parce qu’elle vient des gnostiques philosophiques. Pierre prépare son opposition des faux docteurs. Ils prônaient surement une approche du salut par grâce qui ouvrait les portes à toute sorte de licences charnelle. Ceci devient plus évident dans le chapitre 2. Donc Pierre contre-attaque en disant que la vraie participation à la nature divine va radicalement changer ta vie et ton comportement.

En conclusion, retraçons l’argument de Pierre. Il commence en affirmant qu’une connaissance expérimentale de Dieu va remplir leurs vies des grâces divines. Il enchaine en expliquant que cette connaissance solidifie Ses promesses. Il ajoute que ces grandes promesses ont comme but de nous faire participer à la nature divine ou nous assurent la transformation à Son image parfaite. Il termine en rappelant que cette nouvelle nature interpelle la personne à fuir les doubles sphères radioactives de destruction. Donc pourquoi est-ce qu’il y a encore des chrétiens qui baignent dans le monde sachant ceci? Est-ce possible qu’ils ne plongent pas assez longtemps et assez souvent dans cet océan divin? Ma propre expérience de chrétien mondain me dit que c’est exactement la raison. Mais à vous de juger.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire