lundi 1 mai 2017

PRÉSENTATION HISTORIQUE 13

«LORD SHAFTESBURY» Anthony Ashley Cooper (1801-1885)

Cet homme est un contemporain de William Wilberforce. Il a également lutté pour les droits de l'homme à l'intérieur du gouvernement. Sa bataille a été sur deux fronts: les enfants et les fous (le mot ancien pour parler de la maladie mentale).

ENFANTS
Dans ce temps-là, il n'y avait pas de lois sur le travail des enfants. En d'autres mots, ils n'avaient pas de droit. Monsieur Cooper se souciait beaucoup d'eux. Il a systématiquement lutté pour faire augmenter l'âge légal pour travailler et même mettre fin à des carrières que certains enfants pourraient avoir. À l'époque, de nombreux enfants étaient vendus comme esclaves pour devenir des ramoneurs. Ils mourraient jeunes et personne ne s'en souciait. Non seulement il a mis un terme à cela, mais aux enfants et aux femmes qui travaillent dans les mines. Il ne les a pas seulement libérés pour les laisser se débrouiller, mais il a aussi aidé à créer des écoles pour les pauvres. Il a même payé l'école privée pour un enfant.

FOUS
Vous devez savoir que les malades mentaux étaient très mal traités à l'époque. Ils ont été traités essentiellement comme des animaux dans des cages, malheureusement je suis littéral ici. Monsieur Cooper a lutté pour apporter la réforme et l'aide réelle à ces personnes souffrante. Il pensait vraiment qu'on pouvait les aider et les soigner. Il a également rendu plus difficile la possibilité d'être institutionnalisé. Car à l'époque, nous pourrions vous enfermer pour presque n'importe quelle raison.

Des hommes comme Wilberforce et Cooper ont combattu pour les droits de l'homme avant que ce soit populaire. Ces deux hommes m'obligent à me poser une question. Pourquoi tant de chrétiens aujourd'hui semblent s'opposer au travail social pour les croyants? Pourquoi rejetons-nous avec véhémence les rôles que le chrétien peut avoir sur les causes sociales. Trop de mes frères et sœurs veulent se concentrer uniquement sur le spirituel. Ils pensent que cela ressemble trop à l'évangile social, alors jetons-le avec l'eau du bain. Pour ma part, je suis fier d'appeler des hommes comme Wilberforce et Cooper des frères dans la foi. Ils me motivent à quitter mon petit nid confortable et à essayer de changer le monde.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire