mercredi 10 mai 2017

2 PIERRE 2:4-8

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, nous revenons dans 2 Pierre 2 pour faire une autre comparaison avec Jude. Les deux auteurs veulent s'attaquer au même problème; des faux dans l'église. Jude s'intéresse aux faux professants et cherche à provoquer une vérification interne ou une introspection. Pierre fait la guerre aux faux enseignants et leur rappel que l'Éternel est le juste juge. Jude a expliqué que même ceux qui goûtent un certain privilège peuvent être jugés. Pierre prouve que personne n’échappe au jugement sauf les élues justifiées. Nous allons suivre ce contraste de jugement et délivrance pour ce blogue.

JUGEMENT
2.4
Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;
2.5
s'il n'a pas épargné l'ancien monde, (...) lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies;
2.6
s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, 

Ma séparation de verset est pour mieux concentrer nos efforts de contraster le jugement de la délivrance. Nous connaissons ces condamnations, donc concentrons nos efforts sur les parties plus croustillantes.

1) Les anges ont été retenus dans les ténèbres et réservés (gardé) pour le jugement. Les premiers lecteurs se font envahir par de faux docteurs destructeurs. C'est donc important de savoir que le Seigneur garde son contrôle même sur les malfaiteurs. Ils ne peuvent accomplir que la volonté parfaite ou secrète de Dieu.

2) Le déluge est venu selon la volonté de Dieu. Même si les faux docteurs vont répandre leur hérésie de destruction; c'est Dieu l'auteur de toute vrai cataclysme.

3) Le grand jugement de Sodome et Gomorrhe est un signe pour les générations futures. Tous ceux qui veulent se rebeller contre la volonté révélée de Dieu vont passer un mauvais quart d'heure.

Mais, même avec tout ce ravage, il n'y aura pas de dommage collatéral.

DÉLIVRANCE
2.5
(…) mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, (...)
2.7
et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution
2.8
(car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles);

Je vais garder un petit mystère pour le message de ce soir et je ne vais pas tout dévoiler les détails croustillants ici. Mon seul partage va tourner autour de la grâce. La délivrance de Lot et Noé est par pure grâce, comme nous. Mais nous l'oublions et revenons trop souvent à une relation de mérite. Nous méritons la bénédiction ou malédiction. Nous oublions que le Père nous voit toujours cachés dans le Fils. Toute interaction de la part de Dieu envers nous part de Lui-même, passe par le Fils et descend sur nous selon Son bon plaisir. En d'autres mots, notre obéissance ou désobéissance ne change rien pour Dieu. Si ceci vous motive à vivre dans le péché, remettez en question votre salut.

En conclusion, examinons le but principal de Pierre. Dieu juge les pécheurs, comme ceux qui prêchent que la grâce égale la dissolution ; et préserve ceux qui lui appartiennent. Ses premiers lecteurs devaient être alertes face aux malfaiteurs parmi eux, mais faire confiance à l'intervention divine. De la même façon, nous devons faire attention aux dangers ; mais jamais oublier que Celui qui a commencé cette bonne œuvre va la terminer.

Martin Labonté


Aucun commentaire:

Publier un commentaire