mercredi 24 mai 2017

2 PIERRE 2:9-11

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, nous revenons dans notre passage de comparaison pour continuer à voir les similitudes et dissimilitudes avec Jude. D'un côté, les deux parlent d'attitude de rébellion envers l'autorité. De l'autre côté, Pierre ne va pas juste s'attaquer aux faux ; mais aussi encourager les vrais. Est-ce important ? Absolument ! Parce que Pierre fait une distinction entre les deux groupes pendant que Jude inclut tous les gens dans sa description des faux. Certains vont être de faux enseignants, mais n'importe qui pourrait être un faux professant. Concentrons-nous sur Pierre et sur son approche. Il vient de prononcer une grande phrase par laquelle il a établi la base historique. Cette base prouve que le Seigneur juge n'importe qui sans exception. En même temps, Il délivre ceux qui Lui appartiennent. Ceci n'enlève pas le besoin de reconnaître les faux. Notre texte peut donc être séparé en trois : les vrais, les faux et la reconnaissance des faux.

LES VRAIS
2.9
le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux (…)

Pierre rentre toute de suite dans le vif du sujet, sa conclusion : le Seigneur sait ce qu'Il fait ! Il faut se poser quelques questions ici, telle que : Qui sont les hommes pieux ? Que signifie l'expression «délivré de»? Quelle est cette épreuve ?

Qui sont les hommes pieux ? C'est important parce qu'eux seuls sont délivrés. Le mot pieux parle d’honorer. La seule façon d’honorer Dieu c'est en Jésus-Christ. Donc, osons affirmer que ces hommes pieux sont les enfants de Dieu. Pas nécessairement ceux plus fidèles, mais ceux qui ont mis leurs pleines confiances dans l’œuvre expiatoire de Christ.

Que signifie l'expression «délivrée de» ? Ça ne signifie pas être «séparé de» ou d'être empêcher de souffrir. L'idée est de passer à travers de l'épreuve avec succès. Il est important de noter que l'épreuve faite partit du plan de Dieu et qu'Il nous soutient d'un côté à l'autre par Sa puissance.

Quelle est cette épreuve ? Notez l'utilisation du singulier. Notez aussi le contexte d'apostasie et persévérance des saints. Ceci semble pointer vers l'épreuve de la vie chrétienne en soin et l'assurance que Celui qui a commencé cette bonne œuvre va la terminer.

Tout ceci est bien encourageant, mais que fais-tu des faux ? Pierre va nous donner la réponse.

LES FAUX
2.9
et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement,
2.10
ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité.

Il ne va pas juste parler de leur jugement, mais il va aussi bien les décrire. Par le temps de verbe grec, il y a une possibilité de dire qu'ils subissent déjà une souffrance avant la grande punition. Okay, mais qui sont les injustes ? Parce que certains des élus vont peut-être se faire avoir. Le verset 10 fait une distinction entre un vrai qui tombe et un faux qui vit son péché. Le premier énoncé semble parler d'un abandon à leur désir charnel dans tout les sens, mais je vais défendre ce point de vue dans le message. Le deuxième énoncé fait penser aux personnages de Jude. C'est normal parce qu'un faux c'est un faux qu'il soit simple professant ou enseignant. Cette description nous dirige vers la méthode pour les reconnaître.

LA RECONNAISSANCE DES FAUX
2.10
Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires,
2.11
tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.

Je ne vais pas toucher le verset 11 ou l'idée «d'injurier les gloires» dans ce blogue, désolé. Je veux juste me concentrer sur leurs deux traits de caractère principaux. Ils sont «audacieux» ou entêtés ou orgueilleux ou ont du front tout le tour de la tête. Ils n'ont pas besoin d'autorité au-dessus d'eux parce qu'ils sont leur propre autorité. Ils sont aussi «arrogants»; qui vient d'un mot grec pour l’égoïsme. Ils veulent ce qu'ils veulent; et personne ne va les empêcher d'avoir ce qu'ils désirent. Nous pouvons lier les deux expressions et penser à des hommes qui cherchent à se débarrer des dirigeants pour prendre leur place.

Tout ceci devrait partir des systèmes d'alarme en nous et provoquer un sens de réconfort. Il faut certainement discerner les faux selon cette information et toute autre information exprimées dans la Bible. Il faut aussi savoir que Dieu est Celui qui prend soin de Son église. Est-ce que ce dernier fait enlève notre besoin d'agir ? Nullement ! Est-ce que le premier fait doit provoquer la crainte ? Nullement ! Nous nous confions en Dieu et agissons.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire