mercredi 17 mai 2017

JUDE 8-10

Bonjour frères et sœurs
Nous revenons ce matin à notre texte principal. Nous revenons aussi à un des buts secondaires de cette épître. Jude veut dévoiler et décrire clairement qui sont ces faux parmi eux. Sa présentation, cette fois-ci, va surtout tourner autour de la raison et la rébellion. Il va dessiner des gens bien simples dans leur compréhension et bien combatifs envers l’autorité. Nous pourrions même affirmer que leur attitude rebelle démontrée leur manque d’intelligence. Nous allons encore une fois faire une séparation un peu différente. Nous allons unir les idées et pas nécessairement les versets.

LA RÉBELLION
1.8
(…) méprisent l'autorité et injurient les gloires.
1.9
Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!

Il est primordial de se rappeler l’intention de l’auteur d’écrire une lettre circulaire ou universelle. Elle doit donc rejoindre tout et laisser la porte ouverte pour n’importe quel exemple de faux professant. Ceci me motive à mentionner que la description de Jude est faite pour rester générale. C’est vraiment supposé être un portrait-robot avec certaines variations comme ajouter une barbe ou des cheveux long. Le visage de base va rester le même, mais certain aspect peu et va changer. Maintenant, nous sommes prêts à examiner ce premier trait de caractère.

Je vais oser affirmer que les deux caractéristiques mentionnées au verset 8 sont des synonymes. J’ajouterais que les deux font référence au fait de résister ou de vouloir s’attaquer à tout supérieur au-dessus de nous. Une attitude qui ne devrait donc PAS exister parmi les chrétiens. Nous n’avons aucune licence biblique pour critiquer les autorités quelconques. J’ajouterais que c’est même une marque de folie et un manque de connaissance des enseignements biblique.

LA RAISON
1.8
Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair (…)
1.10
Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes.

C'est en gardant en tête l'approche générale de Jude que nous examinons le verset 8. Ces rêveries pourraient être des appels aux visions ou une sphère d'illusion. Ils sont peut-être en train de vivre dans un monde imaginaire avec un Dieu bon qui ne condamne pas. Une autre possibilité, c'est qu'ils utilisent des rêves révélateurs pour prouver leur façon de vivre. Peu importe leurs rêveries, ils ne sont pas attachés aux Paroles de Dieu. Ceci les guides vers des souillures (tache ou saleté sur la ligne) sur leur chair (leur personne). En d'autres mots, ils ont des péchés évidents ; donc nous parlons de grosse poutre énorme. C'est normal lorsque nous considérons leur vraie source de connaissance.

Le verset 10 est sévère dans ses propos. Ces hommes ne connaissent pas grand-chose sauf comment être des bêtes stupides (ouch!). Parce qu'ils baignent dans ces égouts de souillures, ils se corrompent (ou décompose) pièce par pièce. Quelle horrible destruction !

Connaissons-nous des gens comme ceci ? Avons-nous le courage de les avertir pour leur bien ? Avons-nous le courage de nous examiner devant ce miroir de la Parole ? Sommes-nous prêts à combattre ces souillures avant qu'ils nous corrompent ?

Martin Labonté





Aucun commentaire:

Publier un commentaire