lundi 15 mai 2017

LE VOEU DE NAZIRÉAT

Bonjour frères et sœurs

Si vous avez oublié, ce vœu était un dévouement spirituel plus intense; mais pour n’importe quel juif de l’Ancien Testament. Pour l’accomplir, il y avait trois prérequis. Premièrement, de s’éloigner de toute souillure comme les morts. Deuxièmement, de s’abstenir du fruit de la vigne jusqu'à ne pas manger des raisins. Troisièmement, laisser pousser ces cheveux jusqu’à la fin du vœu. Ce triple commandement avait un certain raisonnement derrière. Un raisonnement qui pourrait être applicable aujourd’hui. Premièrement, nous devons nous éloigner des choses qui peuvent nous souiller ou nous faire tomber dans le péché. Deuxièmement, nous sommes encouragés à rester le plus loin possible des fardeaux qui ont le potentiel de nous ralentir. J’avoue que le troisième est le plus difficile, mais c’était un appel à obéir d’une façon qui serait visible. Nous ne comprenons pas toujours toutes les demandes que Dieu met sur nos vies, mais il faut Lui faire confiance. Ok Martin, c’est peut-être intéressant; mais tu veux en venir à quoi? Je suis contant que vous me le demandez. Dans le livre d'Amos, nous pouvons lire ceci:


Amos 2:11
J'ai suscité parmi vos fils des prophètes, Et parmi vos jeunes hommes des nazaréens. N'en est-il pas ainsi, enfants d'Israël? dit l'Éternel...


N’est-ce pas fascinant comme parole? Nous savons l’utilité des prophètes pour avertir le peuple, mais pourquoi a-t-Il appelé des naziréens? Et, pourquoi ça fait partie de leur avertissement? Voici mon humble méditation: pour le témoignage pourvu par leur consécration. Ils n’étaient pas des enseignants ou dirigeants religieux, mais des gens du peuple. Ils étaient prêts à s’engager avec plus de ferveur que la loi demandait. Voici où je veux en venir, si ce n’était pas clair.

Nous avons grandement besoin de chrétiens ou chrétiennes radicaux. Des croyants qui vont provoquer le reste à se réveiller; parce que nous dormons aux gaz! Il me semble que les plus fervents finissent toujours par quitter pour devenir missionnaire ou pasteur. Il nous faut des naziréens pour enflammer nos églises nord-américaine froids et endormis. Des gens qui ne vont pas s’enfermer comme des moines, mais vivre parmi le commun des mortels. Je ne parle pas de quelqu’un qui veut juste prier ou parler de Dieu; puis sinon ils s’éclipsent des autres. En d’autres mots: tu n’es pas fervent comme moi, donc je vais aller ailleurs. Je parle de faire des choix radicaux. Essayer de fermer la télévision une semaine, ou mettre de côté une activité préférée pour un temps. Tout avec le but de mettre Dieu en premier plan. Parce que, soyons honnêtes: Il ne l’est pas toujours! Pourquoi pas faire un jeûne ou mettre ensemble une réunion de prière de plus que celle du mercredi?

J’espère avoir motivé juste un ou une naziréenne.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire