mercredi 3 mai 2017

JUDE 5-7

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, nous revenons dans Jude pour plonger dans le vif du sujet. Le faux professant a été démasqué; maintenant, c’est le temps de s’examiner. Le passage est écrit d’une façon à provoquer une introspection par tous les lecteurs. Il leur rappelle des histoires de bénédictions, abandon et destruction. Son approche n’est pas chronologique, mais il doit y avoir une logique. Voici mon humble opinion ; il nous montre le processus de l’apostasie. En d’autres mots, ils goûtent la délivrance; ils rejettent le ciel et ils finissent dans le feu éternel.

DÉLIVRANCE
1.5
Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Égypte, fit ensuite périr les incrédules;

Jude n’a pas besoin d’aller dans les détails de ces histoires parce qu’ils les connaissent très bien. C’est ça l’idée de la première phrase. Un simple rappel va suffire. La première histoire inclut l’exode et la rébellion à cause des dix espions. Ils ont été sauvés, ou ont goûté une délivrance miraculeuse ; pour ensuite subir la destruction à cause de leur incrédulité.

Il est important de noter que le mot «périr» est le mot grec «apollymi» qui signifie séparer (apo) pour être perdu ou détruit (pollymi). Il est aussi important de noter que chaque verset contient un mot contenant «apo» comme préfixe. C’est un rappel continuel de cette séparation similaire à la repentance. C’est comme une repentance inversé.

REJET
1.6
qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaîné éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

Ce verset commence par l’histoire des anges et fini par leur jugement comme les deux autres versets. Ils n’ont pas «gardé leur dignité» ou nous pourrions dire leur privilège. Ils ont choisi d’abandonner leur demeure, qui est la présence de Dieu. Le mot «abandonné», vous l’avez deviné, c’est «apoleipo». Ceci veut dire : se séparer et laisser derrière. Ils ont fait comme Démas, qui a choisi de laisser derrière un ministère incroyable avec Paul pour aller dans le monde.

Encore ici, il y a une sérieuse conséquence. Ils sont «réservé» ou plus exactement «gardé» dans des chaînes de ténèbres jusqu’au grand jour. Comme plusieurs, qui expérimentent la vie chrétienne pour un instant et s’imagine trouver une liberté plus grande en sortant pour finalement être plus enchaîné à la fin.

FEU
1.7
que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel.

Notre dernier exemple est bien connu. Il y a même un lien à faire avec le verset 6, que je réserve pour le message. Le plus important se trouve à la fin du verset. Ils sont tous des exemples. Le mot fait référence à la viande en exposition dans le marché. Le but est d'avoir l'attention des passagers. Jude veut notre attention sur leur vie et leur fin. Il y a toujours un jugement lié au rejet de Dieu.

Donc prenons-nous ces exemples et avertissements au sérieux ? Ou est-ce que c'est seulement pour les rebelles évidents? Comme j'ai mentionné au début ; Jude ne fait pas de distinction et s'adresse à tous ou à vous. Réalisons-nous le danger du péché ? Considérons-nous comme possible la perte éternelle de ceux que nous aimons? Même ceux qui semblent avoir goûté quelque chose de divin pour un temps. Est-ce que nous nous sentons visés ?

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire