lundi 8 mai 2017

UN APPELLE AUX FORTS

Bonjour frères et soeurs

Un titre comme ça oblige une explication. La Bible parle clairement de croyants «forts» ou «spirituels», comme nous lisons dans Romain 14 et 15:1-7 ou Galates 6:1-5. Ces mots ne veulent pas dire «meilleur», mais «plus mature». Bien sûr, cette maturité est une oeuvre de Dieu ou comme Paul le rappel aux Corinthiens; tout ce que nous avons vient du Seigneur. Sauf que cette force n’est pas pour notre bien-être, mais celui des autres. Chacun des passages rappelle aux «forts» qu’ils doivent utiliser cette plus grande spiritualité pour secourir les faibles. Cet appel me pousse à considérer deux points importants.

SANS JUGEMENT
Si nous expérimentons un plus grand intérêt pour les choses de Dieu, c’est à cause de Lui seul. Notre maturité n’est pas un sous-produit d’effort humain, mais une pure grâce de Dieu. Même la motivation vers les choses spirituelles vient de Lui (Philippiens 2:13). Ceci veut dire que tout orgueil doit mourir ou être activement tué. Détrompez-vous, nous sommes facilement capables de tomber dans ce piège pernicieux. Le pire est sa subtilité par lequel il se faufiler dans nos vies. Ce n’est pas une démonstration ouverte, comme de dire: «je suis tellement spirituel!» ou «les gens devraient être comme moi!» Il se cache dans nos frustrations contre les manquements qui nous entoure. Il se glisse dans nos efforts pour encourager les autres à être plus fervents. Il se manifeste dans nos désirs de s’éloigner des gens moins engagés. Si les croyants ne veulent pas se donner dans les mêmes disciplines chrétiennes (telles prière, étude, évangélisation et ainsi de suite) que nous, ils sont automatiquement moins passionnés que nous. Le plan de Dieu n’est pas des individus enflammés, mais un corps distinct et uni. Chaque membre apportant leur force et faiblesse pour le bon fonctionnement du corps. Nous ne pouvons pas nous exclure de la vie des gens parce qu’ils n’ont pas le même intérêt spirituel que nous. Au contraire, c’est souvent ces différences-là qui viennent nous balancer. Il est dangereux, et même anti-biblique, de s’associer seulement avec ceux qui veulent parler de Dieu ou prier autant que moi. J'appelle ceci anti-biblique à cause de 1 Corinthien chapitre 12. Ce chapitre enseigne clairement que les membres faibles et même honteux sont nécessaires.

SANS ÉGOÏSME
Je le répète, notre force n’est pas pour nous. Si nous goûtons une passion plus grande, c’est pour le bien des autres. Nous sommes appelés à motiver, mais pas par des critiques ou jugements. Nous devons aider qui veut dire s’impliquer dans la vie des plus faibles. Cette aide ne peut pas se résumer par des encouragements en rapport avec la lecture de la Bible ou de la prière. Le livre de Galates présente un processus à long terme ou de restauration. En plus, il présente un cas lourd de péchés pesants. Ceci demande de la patience, de l'humiliée et de l'amour. Il ne faut pas avoir toutes les réponses, mais notre présence. En persévérant dans notre intimité avec le Seigneur et en donnant de notre temps; nous pouvons accomplir un grand bien. L’investissement peut rapporter très peu de résultats ou même aucun résultat, mais ce n’est pas important. Le commandement n’est pas de changer la personne, mais d’aider. Comme j’ai dit c’est un investissement de temps pas nécessairement de capacité. Nous devons faire abstraction de nos idées, de nos désirs et de nos préférences pour pouvoir secourir. Le 14e chapitre de Romain ordonne la fin des débats de convictions. Le fort devrait être plus prompt à mettre de côté ses convictions pour venir en aide. Je vais laisser l’Esprit vous parler sur l’application de cette dernière phrase.

Nous ne pouvons pas échapper cette simple vérité: plus nous sommes capables et plus nous devons faire. Nous devons nous oublier et mettre les autres avant nous. Si vous avez un feu, ce n’est pas pour manifester votre grande ferveur, mais pour purifier les autres. Votre force est pour soutenir ceux qui sont incapables par eux-mêmes. L’investissement est très très coûteux avec très peu de retours, mais c’est l’exemple de notre Maître et Seigneur. Donc, je répète mon appel aux forts: aider les faibles!

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire