mercredi 26 avril 2017

2 PIERRE 2:1-3

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, nous examinons un deuxième personnage parmi les plus recherchés des ennemies de la foi. Jude semblait nous donner le portrait-robot des faux professant ; tandis que Pierre veut nous présenter les faux enseignants. Pour avoir un peu plus d'explications sur cette différence vous pouvez écouter le message audio. Pierre veut montrer à ses lecteurs l’éventuel dommage que ces faux peuvent commettre. Il veut leur dessiner la version plus âgée. Il utilise le futur dans ces trois versets devant nous et le présent pour le reste ; mais pourquoi ? Fort probablement, parce que cette mauvaise herbe commence déjà à se faire voir parmi eux et il veut les avertir sur la future destruction qu'elle va causer.

Ceci donne à nos trois petits versets beaucoup d'importance. Ils nous présentent l'état de pleine maturité des faux enseignants. Pour accomplir cette tâche, il va nous dévoiler leurs caractères, leurs influences, leurs efforts et leurs fins.

LEURS CARACTÈRES
2.1a
Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés,  

 Pierre fait le lien avec les faux prophètes d'avant et les docteurs maintenant. Tous les deux sont venus à être ou se sont manifestés tranquillement. Le petit verbe «eu» à la signification de venir à exister un peu comme un enfant qui grandit. Les faux ont tendance à tranquillement prendre de la place et pas juste prendre le dessus toute de suite.

Ils seront des gens à deux faces ou deux traits de caractère évidents. Premièrement, ils introduisent des sectes pernicieuses. C'est dans une telle énoncé que le texte original est utile. Le mot «introduiront» comprend l'idée d'introduire, mais avec un petit quelque chose bien faufilé ou mélangé dans sa manifestation. En d'autres mots, ils ont ajouté un petit quelque chose au message. Pourquoi est-ce que j'utilise le mot message si le prochain mot c'est «sectes» ? Vous l'avez deviné, le mot grec «hahresis». Ce mot signifie «choix personnel» et peut être rattaché à un système de croyances. Donc, ils ont faufilé un peu de fausse doctrine à la vraie et les gens vont y adhérer. Cette doctrine est «pernicieuse» ou destructrice.

Ceci nous apporte à l'autre côté de leur face ; ils renient leur maître. Un peu comme Jude, ils vivent en défaillance totale devant celui qu'il ose appeler leur seigneur et sauveur. Quel sera le dommage causé ?

LEURS INFLUENCES
2.2
Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux.

Encore ici, il y a deux côtés à considérer. Ils vont affecter deux groupes, les sauvé et non sauvé. Premièrement, une majorité de l'église va les suivre. Le chemin qu'ils vont prendre s'appelle «dissolutions» ou le fracas de toute moralité. Cet abandon débridé dans le mal va aussi impacter la vision du monde envers les croyants. Deuxièmement, le bon chemin ou celui de vérité sera «calomnié». Un mot ayant l'idée de ne pas voir le bien dans quelque chose, donc d'en parler en mal. Leur vie vont produire des images qui va dégoûter les non sauvés. Mais comment un tel témoignage peut-il exister ?

LEURS EFFORTS
2.3a
Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses,

La cupidité est un désir d'avoir toujours plus. Ce besoin de plus va les motiver à trafiquer des gens. Cette œuvre va être possible par leurs paroles trompeuses ou des paroles qui mouleront les gens pour devenir des objets à trafiquer. Mais est-ce possible qu'un tell mal puisse être impuni ?

LEURS FINS
2.1b attireront sur eux une ruine soudaine.
2.3b eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

Cette fin contient deux points importants. Premièrement, la rapidité de son arrivée. Vous voyez les mots «soudaine» et «ne sommeille point» ; en plus, le mot «menace» à l'idée de paresse ou ne pas être paresseux. En d'autres mots, ça s'en vient bientôt. Deuxièmement, le verset 3 suit l'exemple du livre des proverbes. Parce qu'il dessine un portrait d'une ruine/condamnation vivante. Un peu comme femme folie ou dame sagesse ; cette créature pourchasse ces ennemis de la foi pour pouvoir les détruire au bon moment.

Maintenant, nous sommes prêts à récréer le portrait-robot de ce faux enseignant. Ils ou elles savent comment mélanger un peu de faux avec beaucoup de vrais. Le seul remède efficace, connaître la vérité. Ils ou elles vivent des vies sans retenue dans tous les sens possible. Le seul remède, ne pas être si rapide à vouloir briser toutes les règles de la moralité. Ils ou elles souillent le témoignage de Christ. Le seul remède, garder notre témoignage impeccable sans être des hypocrites. Ils ou elles ont une cupidité sans limites jusqu'à trafiquer des gens. Le seul remède, avoir des yeux méfiants pour les enseignants qui en veulent toujours un peu plus. Ils ou elles vont goûter une fin désastreuse. Cette fois-ci le remède c'est de rester loin de ses gens pour ne pas devenir du dommage collatéral.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire