Bonjour frères et soeurs
Tournons ce matin directement vers Le Serviteur de l'Éternel. Sachez que le verset utilisé est tiré de ce que les théologiens appele un des quatre cantiques du serviteur. Le plus connu, c'est Ésaïe 53. Chacun des passages nous présente un personnage appelé le serviteur de l'Éternel, bien sûr, c'est Jésus-Christ. C'est Lui qui ne brise pas le roseau déjà blessé. Nous avons de la difficulté avec cette idée, parce que Dieu nous brise des fois. C'est vrai qu'il brise, mais Il nous détruit jamais. Nous le savons, mais venons trop souvent à avoir peur de cette discipline. Ok, je vais dire: j'ai peur de cette discipline. Pour être plus exacte j'avais peur, mais maintenant, je ressens vraiment l'amour derrière. C'est des livres comme celui-ci qui m'a beaucoup aidé. Sans plus tarder laissons monsieur Sibbes nous instruire. J'ai deux idées pour vous dans ce blog: SA MISÉRICORDE & SA COMPENSIONS.
SA MISÉRICORDE
Voici quelques questions de l'auteur. Est-ce qu'un médecin (un bon bien sûr) va faire exprès pour maltraiter ses patients? Est-ce que le chirurgien va couper n'importe comment le blessé? Est-ce qu'une mère va totalement rejeter son enfant désobéissant? La réponse est toujours non. Donc pourquoi pensons-nous que le Seigneur est moins doux que ces gens-là. Comme monsieur Sibbes nous rappelle, c'est Lui qui a mis l'amour, tendresse ou douceur dans le cœur de l'homme. Plus encore, toutes ces qualités émanent de Lui. Puisque c'est qui il est intrinsèquement (dans sa nature). Toutes Ses attributs sont parfaits en Lui. Quand même, nous avons de la misère à reconnaître que ça douceur pourrait être meilleur que celle d'une maman. Nous le voyons comme le Roi assis sur son trône voulant que tous plient les genoux devant Lui. Nous oublions ses autres titres: Père ou même Abba (papa), frère, et même époux. Il est notre époux passionné de sa future fiancée. Il est même venu nous demander en mariage, je parle de l'incarnation. Ceci nous guide au prochain point.
SA COMPENSIONS
Ce n'est pas la première fois que je parle de ce prochain point, mais je ne peux pas assez le répéter. Christ s'est fait chair et a sorti de cette expérience avec des entrailles de compassion modifiée. En d'autres mots, Il ressent nos douleurs. Parce que lui-même les a vécus. Il y a une incroyable assurance de pouvoir s'approcher d'un Dieu qui peut vraiment nous comprendre. Vraiment compatir avec nous et pas juste parce qu'Il est amour. Le fait qui a goutté à la vie humaine, mais plus encore à la coupe de colère; devrait nous encourager. Ce n'est pas juste des vérités théologiques. Ce n'est pas juste de belles paroles. Dieu nous a tellement aimé qu'Il a revêtu l'humanité. Il a appris, oui appris, c'est quoi d'être un homme. Quand tu mélanges l'amour parfait de Dieu avec l'expérience humaine, ça donne une compensions vastement supérieur à n'importe quoi que nous puissions imaginer.
C'est pourquoi il faut arrêter de croire les mensonges de nos ennemies (chair et Satan). Il faut arrêter d'être douteux de son amour et bonne volonté envers nous. Il faut arrêter de question l'épreuve et le châtiment. Il faut se battre avec tout ça pour se concentrer seulement sur Lui. Si ceci ne vous aide pas, essayé une dernière chose. Demandez-Lui de te faire sentir ou même goûter Son amour envers toi. Je suis sérieux, dites-Lui vos craintes et priez pour pouvoir expérimenter la pleine coupe de Son amour. Si un robot (moi) peu le ressentir, bien vous aussi.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire