mercredi 11 novembre 2015

2 CORINTHIENS 5:9-16

Bonjour frères et soeurs

Après avoir peint son beau portrait du ciel, Paul veut l'appliquer à nos vies. Il va accomplir ceci en descendant tranquillement, étapes par étapes, jusqu'à la terre. Le tout est emballé sous la prémisse de défendre son ministère. Presque tout les «nous» sont apostolique, ou centré sur Paul et son équipe. C'est certain que les raisons et méthodes peuvent s'appliquer à nos vies, comme nous allons voir. Sauf qu'il faut garder en tête Paul se défend.


LE VERSET 9
C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.

Nous pouvons tout de suite voir la connexion au portrait par l'expression: «c'est pourquoi». Elle veut dire: considérant notre désir d'être avec Christ, nous nous (...). Le mot efforçons est «philtiméomai» qui veut dire affectionner ce qui est honorable. Parce que c'est si honorable d'être agréable à Christ, Paul se force de l'être.

LE VERSET 10
Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.

Une autre raison de se forcer est le tribunal de Christ. Nous savons que nous avons des comptes à rendre à Dieu, mais jusqu'à quel point. Le mot mal veut dire «sans valeur», ce n'est donc pas le péché que nous commettons. L'idée est liée aux choses vaines ou inutiles que nous fessons, pensons ou disons. Ces choses font avoir des conséquences, où nous allons recevoir une récompense à cause d'elles. C'est quoi? Je ne sais pas, parce que ça ne dit rien.


LE VERSET 11-12
Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi. Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous; mais nous vous donnons occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le coeur.

J'ai mis ces deux versets ensemble parce qu'ils se complètent. Paul a introduit le tout en parlant d'être agréable à Christ à cause du tribunal. Maintenant, il se focalise plus sur la raison de son ministère. Il veut convaincre les hommes, faisant surement allusion aux Corinthiens et les faux enseignants. Donc il essaye de les convaincre qu'il sert Dieu fidèlement. Aussi, il veut armer les Corinthiens pour mieux défendre leur attachement au ministère de Paul. En d'autres mots, qu'ils soient fiers de lui, ou puissent se glorifier à son sujet. Parce que la gloire ne se trouve pas dans l'extérieur, ou les apparences, mais l'intérieur, ou le cœur. Paul n'avait pas un ministère «flashi», mais sa vie parlait pour lui.

LE VERSET 13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Cette vie pouvait être caractérisée par la folie ou la sagesse. Entre son service au Seigneur le présentait comme un fanatique ou son enseignement, comme étant un génie.

LES VERSETS 14-15
Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

Mais tout ceci n'importait guère à Paul qui était pressé (littéralement restreint et obligé d'agir) par l'amour du Christ. Cet amour était compris par la vérité théologique présentée dans le reste du passage. Le tout fait référence aux élues, ou sauvés, qui sont mort et ressuscités avec Lui. Ceci veut dire que nos vies Lui appartiennent et nous obligent à vivre pour Lui.

Comme j'ai mentionné au début, Paul nous prend du ciel et nous redescend sur la terre. Il part du tribunal de Christ et nous apporte jusqu'au service terrestre qui Lui est dû. Il accomplit ceci en nous donnant quelques motivateurs de service. Il y a les comptes qu'on Lui doit; le désir d'être recommandable aux autres; cette force active de l'amour du Christ et finalement notre nouvelle identité (un de mes sujets préférés). La question maintenant c'est: est-ce que ceci vous motive?

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire