mercredi 18 novembre 2015

2 CORINTHIENS 5:16-21

Bonjour frères et soeurs

Notre dernier texte dans le chapitre 5 à une perspective divine. En d'autres mots, c'est-ce que Dieu a fait dans nos vies. Ceci veut dire que nous devons moins chercher à l'appliquer et plus à le méditer. En plus, le passage est inclusif où ce sont des «nous» collectif. Paul parle de nous tous, par juste de lui et son équipe. Nous sommes tous des ambassadeurs, mais je ne veux pas me devancer. Séparons les textes avant: les versets 16 à 18 semblent être l'application des versets 14 et 15; ensuite, les versets 18 à 21 deviennent la dernière mini-section du chapitre. Comme vous avez réalisé il y a une connexion (v18) entre l'application et dernière mini-section.

LES VERSETS 16-17
Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Le mot «ainsi» nous montre que Paul prend l'instruction des versets d'avant et les applique. 14 et 15 nous parlaient d'un changement: nous sommes morts et vivants en Christ. Ce changement se trouve dans notre interaction avec les autres. Ceci inclut notre relation avec le Christ (de connaissance informatique à relationnel) et avec les personnes. Nos relations entre frères ne sont plus basées sur des préférences, mais notre nouvelle identité. En même temps il semble y avoir une attaque subtile contre les faux enseignants. Ils étaient des gens qui se concentraient sur les apparences, mais Paul dit ce n'est pas ça qui est important.

Maintenant, les choses sont nouvelles, quelque chose que Paul répète. Dans ce sandwich théologique, il met la viande des choses passées. Le mot «passées» veut vraiment dire partie, même jusque dans l'au-delà. En d'autres mots, nos anciens désirés et inclinaisons sont morts. C'est la perspective que nous devons avoir. Comme Paul, nous devons les voir comme des ordures et courir dans l'autre direction.

LES VERSETS 18-21
5.18
Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
5.19
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
5.20
Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
5.21
Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Tout ce changement vient de Dieu, c'est le lien entre ces deux sections. C'est ici que Paul veut présenter deux vérités qui doivent être élaborées dans le reste du passage. La première, c'est la réconciliation en soi expliqué dans le verset 19. La deuxième, c'est le ministère de la réconciliation, expliqué dans le verset 20.

Le mot réconciliation contient une image, celle d'échange d'argent. C'est un changement permanent, qui ne peut pas être révoqué. Il y avait là guère entre nous et Dieu. Lui haïssait le pécher et nous aimions pécher. Mais Dieu a fait les premiers pas «réconciliant le monde avec lui-même». Il a accompli ceci «en n'imputant point aux hommes leurs offenses». Cet acte est de grande importance parce que nous l'oublions dans notre vie chrétienne. Nous arrivons devant Dieu avec notre sac de péchés en Lui disant: regard comment je suis horrible. Il répond: de quoi tu parles! Nous regardons derrière nous et tous les péchés sont sur la croix. Dieu va jamais mettre ses péchés sur notre compte. Il choisit volontairement de mettre des lunettes en forme de croix teinte dans le sang de son Fils.

De cette réconciliation, Paul nous apporte à la parole mise en nous. Ceci nous transforme en ambassadeur. Un représentant du Roi et de notre patrie céleste. Un ambassadeur est plus qu'un message et il doit vivre le message. Le message tourne autour d'exhortation (venir proche et parler au coeur) et supplication (vraiment plaider). Ce qui démontre notre besoin de vraiment essayer de gagner ces âmes perdues. Il y a un temps pour secouer la poussière de nos souliers, mais il y a aussi un temps pour plaider en larmes avec les gens. Nous devons leur dire: fais la paix avec Dieu! Le monde ne croit pas être en guère avec Dieu, mais ils le sont. D'un côté il voit Dieu comme trop bon pour haïr le pécher et de l'autre comme trop aimable pour l'haïr. Il ne réalise pas le dommage du péché et nous devons leur dire.

À ce point Paul est prêt à conclure. Le verset 21, avec un peu d'aide, créer une conclusion chiastique (poésie hébraïque). Nous revenons vers un énoncé du verset 19 (en n'imputant point aux hommes leurs offenses) et la connectons à la fin du verset 21 (afin que nous devenions en lui justice de Dieu). Ceci forme le lien B-B ou les deux imputations (le péché enlevé de notre compte et la justice du Christ mis à la place). Le A-A se trouve dans le reste du verset 21. Christ était sans péché, mais Il est devenu péché pour nous. C'est ce double énoncé qui forme la base de toutes les vérités de notre passage.

À cause que Christ est devenu péch; nos péchés ne sont plus sur notre compte. À cause que Christ était sans péché; nous sommes justes maintenant. Étant en Christ, nous sommes des nouvelles créatures. C'est ce message que nous prêchons aux gens. Finalement, la réconciliation est possible à cause de cette oeuvre. J' espère que ce court de rafraîchissement a été bénéfique pour vous.

Martin Labonté






Aucun commentaire:

Publier un commentaire