mercredi 29 janvier 2014

Une rencontre à mi-chemin !

Une rencontre à mi-chemin !

Plus souvent que nous pouvons le penser, notre façon de vivre suggère une profonde incompréhension du merveilleux thème qu'est celui de la grâce divine ! De plusieurs façons, nous cherchons, je crois, bien malheureusement à rencontrer l'Éternel quelque part à mi-chemin sur la route qui nous sépare de Lui; nous cherchons le moyen de nous approcher de Lui pensant qu'est là notre responsabilité d'enfant de Dieu...

Bien sûr, il est vrai de dire que nous sommes appelés à Lui plaire, même que nous sommes responsables de le faire, toutefois, nous devons sans cesse marteler notre esprit que rien en nous ne peut Lui plaire sinon Christ qui vit en nous... L'unique voie qui Lui est agréable est celle de mourir à  nous-mêmes et de laisser Christ vivre en nous... L'unique chemin de la communion, c'est la croix du calvaire !

Théologiquement, cette notion est élémentaire, mais concrètement, c'est une tout autre chose... Croire une notion et la vivre représente sans l'ombre d'un doute (2) actions bien distinctes... Personnellement, une idée non biblique circule parfois dans  mon cœur et monopolise mes pensées jusqu'au point de me faire oublier l'essence même du salut, la grâce ! Dans les faits, si je pense un tant soit peu que mes œuvres peuvent m'éloigner ou m'approcher de Dieu, c'est que je cherche à rencontrer mon Dieu quelque part à mi-chemin sur le sentier qui me sépare de Lui... Quelque part, n'est-il pas exacte d'affirmer que j'ai oublié la grâce divine manifestée à la croix du calvaire ? Se peut-il que de façon subtile, mon désir de plaire à Dieu m'est amené à poursuivre un lieu de rencontre qui n'existe pas ?

« Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi »
                                                                                                                         (1 Corinthiens 15.10).

Par Sa grâce et pour Sa gloire !

Benoit


1 commentaire: