lundi 4 juin 2018

PRÉSENTATION HISTORIQUE 25

Bonjour frères et soeurs

MARY SLESSOR (1848-1915)

Elle a été motivée par les exploits de David Livingstone, mais elle a tracé son propre chemin dans l’histoire et l’Afrique. Venant d’une famille très pauvre, surtout à cause de son père alcoolique, elle a vu tous les membres de sa famille mourir. Elle a travaillé dur dès son jeune âge tout en faisant des études. Elle a fait un pas de foi en envoyant sa demande auprès d’un organisme missionnaire et elle fut acceptée.

Ses premiers pas en Afrique fut simple et concentré à Calabar, sur la côte Est du continent. La vie là-bas fut normale et rapidement Mary sentit le désir de rentrer dans la profondeur du continent comme son héros. Elle reçut l’approbation et prit sous sa charge une station missionnaire abandonnée dans un des pays internes. Elle persévérait dans ses avancements et se rendit dans des territoires plus dangereux. Elle a beaucoup lutté contre les traditions barbares comme de tuer toutes les femmes et esclaves du défunt pour les enterrer avec ce dernier. Elle combattait énormément contre l’alcoolisme qui ravageait plusieurs de ces peuples.

Par son courage de faire face à n’importe quelle menace, tel un guerrier qui s’approchait d’elle avec une louche remplie d’huile bouillante, elle gagna le respect des gens. Elle ne faisait pas juste s’opposer aux coutumes violentes, mais elle prenait bien soin des souffrants et malade. Elle est devenue la mère adoptive de plusieurs jeunes enfants abandonnés. Elle fit aussi plusieurs voyages périlleux pour aider le plus grand nombre. Ceci lui gagna le respect des autres tributs autour. C’est pourquoi, lorsque l’Angleterre voulut imposer la loi anglaise à ces pays, ce fut Mary Slessor que l'on choisit comme représentante de la couronne. Elle agissait comme juge dans leur cour légale.

Cette femme fut aimée pour son courage, sa persévérance et son amour. Il a dévoué sa vie pour les âmes perdues sans l'espérance du Seigneur et prises dans leur coutume destructrice. Elle s’efforçait de leur montrer l'amour de Christ en parole et par sa vie. Elle mourra de la maladie dans un corps bien usé et fatigué. Plusieurs en Afrique ont pleuré sa mort et une journée nationale de mémorial fut instaurée. Mary Slessor n'était peut-être pas un nom que vous connaissiez, mais maintenant vous l'avez rencontré.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire