lundi 5 mars 2018

PRÉSENTATION HISTORIQUE 22

Bonjour frères et soeurs

ÉRIC LIDLLE

Nous avons une chanson dans notre répertoire chrétien intitulé : J'AIMERAIS MIEUX AVEC CHRIST. Si nous sommes honnêtes, nous devons avouer que nous n’avons jamais été mis devant de tel choix. Rares sont ceux qui ont dû choisir entre Christs et tout l'or du monde. Mon personnage historique a eu un de ces choix mis devant lui.

Il est un fils de missionnaire écossait qui ont œuvré en Chine. Lui-même est né en Chine, mais ses parents l'ont envoyé vivre en Écosse à l'âge de 5 ans. Il s'est tout de suite démarqué par ses capacités sportives. Il était vedette du Rugby et champion de course. Il gagna plusieurs compétitions et alla jusqu'aux olympiques. Il était un homme bien humble et un compétiteur respectueux. Il s'assurait de serrer la main de tous les coureurs et même était prêt de changer sa piste pour accommoder les autres. Il c'est rendu aux olympiques où son premier grand challenge se posa devant lui. Une de ces compétitions, la course de 100 mètres (sa spécialité), devait avoir lieu un dimanche. Éric croyait que le jour du Seigneur devait être respecté. Ceci veut dire plus que dédier quelques heures à une réunion. Il refusa de courir et fut sévèrement critiqué, mais le Seigneur finit par le revendiquer.

Non seulement son remplaçant anglais gagna le 100 mètres, mais lui-même gagna le 440 (ceci n'était pas sa spécialité). Les journaux qui le critiquaient jadis, maintenant l'acclamait comme un héros. C'est ici qu'un deuxième choix fut mis devant lui. Depuis longtemps il sentait l'appel de Dieu sur sa vie. Il se croyait appeler à suivre dans les pas de ses parents missionnaires. Il avait un diplôme en enseignement et envoyait une demande pour devenir professeur dans une école anglaise en Chine. Il reçut l'acceptation un peu avant ses grandes victoires. Rendu chez lui, il annonçait officiellement, dans une célébration en son nom, qu'il mettait fin à la course pour servir le Seigneur.

Il arriva en Chine en plein milieu de la guerre. La Chine luttait entre elles pour le contrôle, mais aussi contre des envahisseurs japonais. Les tumultes ont rapidement changé les plans d’Éric et il continuait ses études dans la médecine. Il voulait apporter le plus grand bien tout en partageant l'amour de Christ. Il se mariait et eut trois filles. Voyant les tumultes s’agrandir poussa Éric à renvoyer sa famille au Canada pour être en sécurité. Quelque temps plus tard, il se préparait à quitter la Chine, mais avant son départ, il fut emprisonné avec tout les autres Européens. Encore ici, il cherchait à servir et aider les gens enfermés avec lui. Tristement, il mourut dans cet emprisonnement d'une tumeur au cerveau.


Voici un homme qui a réellement eu le choix entre le monde ou Christ. Comme j'ai mentionné au début, il n'y a pas beaucoup d'entre nous qui aurons un tel dilemme. Ceci n'enlève pas que nous avons souvent des mini versions de ce choix. Le choix de s'amuser ou servir. Le choix d'un travail sécuritaire ou de trouver notre sécurité en Dieu. Le choix de courir après une relation humaine ou bâtir notre relation avec Christ. Le Seigneur nous a enseigné de chercher premièrement le royaume et toutes choses viendraient après. Nous avons inversé l'idée et cherchons les choses espérant gagner le royaume après. Cette histoire est là pour nous provoquer à réfléchir sur nos choix de tous les jours : Christ ou Mammon ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire