vendredi 23 mars 2018

L’ÉGLISE PERSÉCUTÉ 28

Bonjour frères et soeurs

Aucun repos pour les disciples de Christ:

NIGERIA: Augmentation de la violence dans l'Etat du Plateau

Source: World Watch Monitor

Après une période de calme relatif, la violence a repris dans l'État du Plateau, entraînant la violence sectaire la plus meurtrière de l'histoire récente du Nigeria. Les décès ont été perpétrés par des Bergers Fulani qui ciblaient principalement des fermiers chrétiens dans le milieu du pays. En fait, de nombreux experts rapportent maintenant que les attaques de ce groupe musulman militant ont tué plus de personnes que celles commises précédemment par les terroristes notoires de Boko Haram.

Selon une organisation non gouvernementale sur le terrain, la Fondation Stefanos, des attaques répétées contre des communautés chrétiennes ont eu lieu en septembre et en octobre, faisant plus de 75 morts. Au cours de la violence, 12 villages ont été attaqués. En plus des victimes, 489 maisons ont été incendiées et 13 726 personnes déplacées.

La violence a continué de faire plus de victimes en novembre. Aux premières heures du 13 novembre, deux hommes, Christopher Dung et Bulus Dantoro, ont été pris en embuscade et tués dans le village de Wereng, dans la zone de gouvernement local de Riyom. Une semaine plus tôt, neuf autres personnes ont été abattues et quatre autres ont été blessées alors qu'elles revenaient d'un marché hebdomadaire dans la même région. Les victimes ont identifié les auteurs comme des militants Fulani. Puis, le 30 novembre, au moins quatre autres personnes ont été mortellement blessées après que des Bergers Fulani, armés de fusils, aient ouvert le feu sur un site minier dans le village de Jol, également de la zone du gouvernement local de Riyom.

Le 8 décembre, lors d'une délégation de responsables chrétiens de l'Eglise du Christ dans les Nations, il a été révélé que certains des responsables des attaques avaient été arrêtés, bien qu'ils n'aient pas été identifiés publiquement comme des Bergers Fulani.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire