lundi 26 mars 2018

LA VRAIE TENTATION

Bonjour frères et soeurs

Mon titre est peut-être provocant et bizarre, mais ça, c'est moi; provocant et bizarre. Mon problème ce matin c'est que j'ai trop entendu des commentaires comme : le Diable a mis des pensées dans ma tête! Ou je me fais attaquer par des tentations qui ne vient pas de moi! Mais aucun versets biblique ne parlent de cette façon. C'est pourquoi je voulais regarder deux simples vérités bibliques sur la tentation.

ÇA VIENT TOUJOURS DE NOUS !
Celui-ci fait mal parce que nous ne voulons pas admettre que cette pensée horrible viendrait vraiment de nous. Sauf que le Seigneur dit que tout mal vient de notre cœur (Mt 15:16-20). Jacques ajoute à ceci que toutes tentations à son origine dans nos convoitises (Jacques 1:14-15). Paul, pour sa part, mentionne que toute tentation est humaine avant tout (Romain 10:13). Ceci me laisse avec juste une conclusion logique : ça vient toujours de nous. Satan ne force pas un mauvais désir ou mauvaise pensée dans notre être. Il ne fait que ressortir ce qui est profondément caché. Ceci ne veut pas dire que nous ferrions toutes ces mauvaises choses, mais ils sont bien là. Ceci me guide vers mon deuxième point.

LA SIGNIFICATION DU MOT
Il est important et même crucial de noter que le mot tentation vient d'un mot grec particulier. Nous devons revenir à la signification du mot orignal et non sa contrepartie moderne. En d'autres mots, il ne faut pas utiliser la définition moderne du mot tentation, mais celle du grecque. Par définition, le mot parle d’objet mis dans le feu pour sortir les impuretés. Des fois, le feu démontre qu'il n'y avait pas d'impureté et nous appelons ceci l'épreuve. C'est lorsque le Seigneur apporte des circonstances qui prouvent sa grande œuvre dans nos vies. Si vous préférez qu'il ait vraiment fait grandir notre patience ou notre foi ou n'importe quelle autre vertu. Mais revenons à notre signification originale. La tentation est donc l'idée de faire surfacer ce qui est déjà là, mais bien cachée. Utilisons cette illustration : l’Ennemie envoie des traits enflammés, mais il lui faut des mires à viser. Sans mire il tire dans le vide. S'il frappe le bullseye, c'est parce qu'il y a un bullseye. Encore, ceci ne veut pas dire que nous agirions sur certaines des tentations plus horribles ou plus dégueulasses ; mais elles viennent quand même de nous.

Donc nous devons arrêter de concentrer nos efforts sur l'Ennemie à la porte. Nous devons arrêter de mettre le blâme sur un autre. Nous devons admettre la laideur de nos cœurs. Nous devons confesser autant à Dieu qu'à nous même ce mal en nous. Nous devons avouer la profonde corruption qui existe en nous. Nous devons lutter contre le péché qui nous habite beaucoup plus que l'Attaqueur à l'extérieur. 

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire