lundi 12 février 2018

ÇA VEUT DIRE QUOI? Partie 4

Bonjour frères et soeurs

Nous nous appelons les gens du Livre. Par cela, nous voulons dire que la Bible est notre seul fondement pour tout ce que nous faisons et croyons. Nous avons même un certain terme: le principe de régulation. L'idée est que la Bible régit nos vies, nos familles et nos pratiques. Parlons de ces pratiques. J'ai encore une autre phrase qui devrait être mieux expliquée:

ÇA DOIT ÊTRE BIBLIQUE

De nos jours, cela signifie que ce que nous faisons ou croyons doit être dans la Bible. Bien sûr, nous pouvons prendre beaucoup d'Écritures hors de son contexte pour obtenir ces principes ou standard. Étant donné que nous en avons déjà parlé, nous allons passer à autre chose. Je suis plus intéressé par nos pratiques, surtout quand il s'agit de l'adoration.

De nos jours, on parle beaucoup de ce qu'est le culte acceptable. La branche plus conservatrice dira: elle doit être biblique ou mandatée par la Bible. Le problème est que le Nouveau Testament ne parle pas beaucoup sur l'adoration. Elle va parler de la motivation de l'Esprit et le besoin d'apporter de l'encouragement et de l'enseignement mutuel (Éphésiens 5:19-20, Colossiens 3:16). C'est assez large comme paramètres. Si nous allons à l'Ancien Testament, nous découvrions un culte qui effrayerait les chrétiens conservateurs. Il y avait beaucoup d'instruments à percussion comme nous trouvons dans la musique moderne et un appel à l'adoration avec tout le corps (un appel à sauter, danser et taper des mains).

Le fait est que nous ne voulons pas vraiment rechercher les Écritures pour trouver ce qu'elle dit réellement. Nous voulons nos traditions et nos passages favoris qui les confirment. Parce que lorsque nous recherchons fidèlement la vérité, nous trouvons deux choses. Tout d'abord, la Bible n'a pas complètement abordé la situation et cela nous oblige de laisser l'Esprit diriger; ce qui est effrayant. Deuxièmement, la Bible semble dire des choses que nous ne voulons pas savoir parce que l'application de celle-ci serait également effrayante.

Si nous étions réellement bibliques, les choses changeraient, et non seulement dans les églises plus modernes, mais aussi dans les bonnes églises conservatrices. Eh oui, il devrait y avoir des changements dans les églises modernes. Ils doivent également revenir aux Écritures parce que tout n'est pas selon notre discrétion. Ce que je veux dire c'est que la Bible a certaines choses à nous dire sur la façon d'adorer, de servir ou de vivre avec Dieu. Mais parce que nous ne voulons pas de changements ou vraiment lutter avec la Bible, nous garderons nos idées.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire