lundi 8 janvier 2018

ÇA VEUT DIRE QUOI? partie 3

Bonjour frères et sœurs


Êtes-vous prêts à vous questionner encore une fois ? Voulez-vous aller plus loin que le bout de votre nez ? Je me dis que si vous lisez ceci, la réponse est oui. Il est toujours bon de vouloir approfondir notre compréhension du christianisme. Nous devrions vouloir savoir clairement ce que Dieu demande de nous. Nous ne pouvons pas marcher sur ce chemin étroit qu'avec un paquet de dictons ou idéologie non défini. Voici ma phrase clichée de la semaine :

MARCHER AVEC CHRIST

J'ai entendu cet énoncé pendant toute ma vie chrétienne. C'est vraiment un cri de bataille pour nous rappeler que c'est une relation et non une religion. Mais tristement, c'est souvent résumé par : passe du temps avec Jésus. Tu passes comment du temps avec Celui qui est invisible ou esprit ? Voici la réponse typique : lis ta Bible, prie, va à l'église et obéis aux commandements ; en d'autres mots, des pratiques religieuses. «Non, non Martin ; il faut que tu engages ton cœur!» OK, tu fais ça comment ? Plusieurs disent engager leurs cœurs, mais sont sincèrement dans l'erreur. D'autres vont parler de l'aspect mystique où tu viens vraiment en contact avec le divin. Cette idée fait peur à certains et peut être abusée par d'autres. Je voudrais ajouter que je ne suis pas contre l'aspect mystique; même que je crois y goûter de temps en temps. Sauf que tout ceci est subjectif et demande beaucoup de discernement.

Le vrai problème avec ces dictons c'est qu'ils se trouvent dans la Bible. Ceci veut dire qu'ils sont importants, donc devraient être bien compris. La vérité c'est que nous les utilisons à profusion, mais sans explications. Nous pouvons donner la signification des mots grecs et donner certaines suggestions, mais le tout reste nébuleux et vague. Comprenez-moi bien, cette approche est bonne et utile. Il faudrait juste reconnaître la partie compliquée de quelque chose qui semble si simple. Nous ne pouvons pas juste utiliser cette phrase comme bon nous semble. Nous ne devons pas assumer que c'est si clair que tous devraient comprendre et le vivre. Ça devrait faire partie de nos discussions chrétiennes. Comme de dire : tu marches comment avec Christ toi? J'ose croire qu'avec un peu d'éducation, nous pourrions marcher avec Christ.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire