lundi 15 janvier 2018

LES LIEUX CACHÉES 3 (RESPONSABILITÉ SOUVERAINE)

Bonjour frères et soeurs

Ce titre combiné est pour pouvoir discuter de cette vieille bataille entre la souveraineté de Dieu et notre responsabilité. Voici une réponse facile: personne ne sait comment ça fonctionne. Nous sommes trop rapides pour expliquer combien Dieu règne ou combien nous devons agir. Nous parlerons de Dieu qui ne s'imposera pas sur nos volontés. Nous nous battrons pour notre liberté de choisir. Nous allons mentionner comment le véritable amour ne peut être qu'un acte complètement volontaire. Nous mettrons l'accent sur le respect que Dieu à de notre libre arbitre. Tout en oubliant des passages qui parlent du contrôle absolu que Dieu a des pensées, des cœurs, des mots et des décisions. Jusqu'au point qu'il répétera, plusieurs fois que cette nation n'est qu'une arme que j'utilise pour ma volonté s’accomplissent. Voici un refrain très important pour nous: la volonté de Dieu doit être accomplie! Cet enseignement répété dans les Écritures remet l'alignement sur les bonnes priorités. Il ne s'agit pas de notre libre arbitre, mais de la volonté souveraine et parfaite de Dieu.

Le fait est que c'est aussi un Golgotha. C'est un mystère secret qui ne peut être résolu et détruit nos efforts pour tenter de le démystifier. Cela ne supprime pas nos choix très réels, mais ceci nous rappelle comment le décret de Dieu vient avant nos choix. Avant que Judas trahît Jésus; le souverain de toute existence a dit: Judas, tu accompliras volontairement ma volonté. Faites attention, Dieu ne l'a pas simplement vu. La Bible est claire sur la véritable source des décrets divins. Ce n'est pas ce qu'il voit dans le futur, mais ce qu'il a choisi dans l'éternité passé.

Encore une fois, comment Dieu peut-il choisir et ensuite dire que vous avez choisi librement? C'est la place cachée. C'est la réalité non révélée qui dit: n'osez pas expliquer ce mystère! Paul lui-même dans le chapitre 9 de Romains enseigne que nous devons simplement accepter que Dieu puisse décider toutes choses et nous considérer comme responsables parce que nous voulions cette chose. Plus précisément, il nous dit de fermer la bouche et de l'accepter. Tout comme les autres Golgotha, il vaut mieux que nous suivions ce conseil. Arrêtons d'essayer de découvrir exactement où cette ligne de démarcation réside entre le choix humain et Dieu a décidé, afin que nous puissions simplement faire confiance à Dieu. Il s'agit vraiment d'oublier notre petite volonté et de faire confiance à sa volonté parfaite.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire