ATHANASE
Vous devriez connaître cet homme, car il a défendu la divinité de Christ quand tous étaient prêts à l'abandonner. Au troisième siècle, les chrétiens établissaient encore les différentes idées théologiques. À cette époque, un homme appelé Arius a raisonné que Jésus ne peut pas être Dieu parce que le Père est Dieu. Ainsi, selon la philosophie grecque, le fils ne peut pas être le même que le père. Cette idée s'est répandue et tous les leaders se sont réunis pour discuter de leur position. La bataille était dure, mais en fin de compte, la divinité de Christ fut préservé. Le problème est que les idées d'Arius ne sont pas mortes. Une nouvelle vague a commencé à balayer l'Empire et le défenseur original de la vérité, Alexander, était mort. Donc, son protégé, Athanase, prit en main la bataille.
Cette fois, c'était plus difficile. Parce que les Ariens, qui soutiennent les idées d'Arius, ont gagné l'Empereur et une grande partie des leaders spirituels. Athanase est devenu presque le seul défenseur. Pour cela, il a subi beaucoup de persécutions, de rejets et même de bannissements. Il a continué à se battre même de l'extérieur de l'empire. À un moment donné, il était dans un conseil entouré par des dirigeants Arien exigeant qu'il rejette la divinité de Christ. Le président a dit: ne vois-tu pas que le monde entier est contre toi, Athanase? Alors il a répondu: donc Atanase est contre le monde!
Finalement, la vague revint de l'autre côté et Christ fut remis sur son trône comme Dieu. De nos jours, les chrétiens débattent pour des détails; donc il serait bon de se rappeler des vraies raisons de se battre. Sans la divinité de Christ, nous n'avons aucun espoir pour notre salut. D'autre part, si nous avons un différent point de vue sur le Millénium, qu'est-ce que cela changera vraiment sur notre éternité avec Dieu? Nous devons vraiment revenir à la véritable bataille à mener. C'est mon humble opinion.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire