Bonjour frères et soeurs
Eh bien, me voici de nouveau parmi vous pour vous provoquer à réfléchir sur les choses que Dieu n'a pas clarifiées. Nous sommes des créatures de routines. Nous aimons faire les choses d'une certaine façon parce que c'est comme ça que nous l'avons toujours fait. Nous n'aimons pas changer ou nous questionner sur les raisons de nos actions. En d'autres mots, c'est comme ça et c'est tout.
Les réunions de l'église sont l'une de ces choses. Chaque église ou dénomination a des routines et a probablement de bonnes raisons de les suivre. Le seul problème est que Dieu n'a jamais ordonné aucune de ces routines. La Bible pourrait avoir certaines idées, comme se réunir pour chanter, mais elle n'a rien de concret. Nulle part, Dieu ne parle d'absolument devoir avoir de la musique d'adoration le dimanche matin. «Tout le monde sait que le dimanche matin doit avoir des hymnes centrés sur Dieu!» Selon quel verset? En fait, les seuls versets du Nouveau Testament qui parlent de chanter lorsque nous nous réunissons parlent de l'encouragement et de l'exhortation par des chansons. Ça ne nous dit pas de parler à Dieu, mais se parler les uns aux autres.
N'oublions pas le besoin d'une chaire. L'église n'est pas construite autour de la chaire, mais autour de Christ. L'enseignement est-il important? Bien sûr! Est-ce que cela signifie que seulement en nous trouvant derrière une chaire nous pouvons faire cela? Non. En fait, le seul passage qui parle de la manière dont l'enseignement doit se produire lors d'une réunion (1 Corinthiens 14), il parle de s'asseoir et de partager l'un après l'autre. Est-ce une règle absolue à suivre? Encore une fois, je réponds non.
Le fait est que Dieu ne nous a laissé aucune règle ou structure spécifique pour quand l'église se réunit. Pas ce qu'il faut faire; ou dans quelle succession les faire. Pas quand et combien de fois par semaine. Aucune règle de ce type. Mais il nous a laissé assez d'informations pour nous donner des lignes directrices. Le problème est que nous avons fait de nos propres idées les lignes directrices. Nous prenons quelques versets et construisons une structure qui doit être suivie. Si d'autres ne le font pas, ils n'ont tout simplement pas compris ce que la Bible enseigne. Je suis sarcastique ici.
Nous devrions être prêts à laisser ce Golgatha rester un lieu caché ou un inconnu fait ainsi par le dessein de Dieu. L'Esprit est plus que capable de guider chaque église dans les lignes directrices de la Bible sans avoir besoin de règles. Arrêtons d'imposer nos idées et soyons fidèles à ce que Dieu nous montre.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire