LOTTIE MOON (1840-1912)
Voilà un nom probablement inconnu par la plupart des chrétiens du Canada, mais si nous étions du sud des États-Unis son nom serait sur nos lèvres. Elle a profondément marqué les baptistes du sud et spécifiquement leur oeuvre missionnaire. Son feu pour la Chine a enflammé une collecte annuelle pour l’oeuvre missionnaire faite en son honneur.
Elle a grandi un peu avant la guerre civile et à vue le ravage que cette guerre a apporté sur le sud. Elle venait d’une famille semi-croyante, mais était athée. Un jour, pendant qu’elle était au collège, elle a décidé de visiter l’église pour se moquer de leurs croyances. À la fin du message, elle était devenue chrétienne et avait dédié sa vie au Seigneur. Tout de suite, elle voulait servir et la Chine était sur son coeur. Lottie était quelqu’un avec un caractère fort et combatif. Elle a dû se battre pour devenir missionnaire. Dans son temps seulement les femmes mariées étaient acceptées comme missionnaires. À cause que sa sœur avait réussi à briser cette règle pour se rendre en Chine; Lottie s’est battu pour avoir le même privilège.
Elle a œuvré pour presque 40 ans en Chine quand plusieurs abandonnaient. Son caractère fort et son cœur pour la Chine là mirent en premier plan dans beaucoup de combats. Le support pour l’oeuvre missionnaire de la Chine n’était pas très grand, donc elle a écrit beaucoup de lettres pour changer ceci. En Chine, elle était souvent la seule chrétienne dans un coin du pays. N’ayant pas d’hommes pour aider ou enseigner, elle a souvent dû prendre le rôle d’enseignante même auprès des hommes. Elle est vraiment devenue une leader parce que personne d’autre ne semblait prendre ce rôle sur leur épaule. Elle ne voulait pas cette responsabilité croyant que l’homme devait diriger, mais personne ne semblait à la hauteur. Personnellement, je crois qu’il y a des exceptions au commandement biblique et que Lottie rentre dans ces exceptions.
Elle a quitté ce monde à cause de la malnutrition. Pendant une famine, elle donnait ses repas aux pauvres enfants autour d’elle. Lorsque ses amis se sont rendus compte, elle ne pesait que 50 livres et il était trop tard pour la sauvé. Ils ont essayé de l’envoyer au Japon pour lui donner du repos et des soins médicaux, mais elle est morte dans le bateau. C’est vraiment son courage, détermination et amour pour les missions qui a motivé les organismes missionnaires de faire une collecte annuelle en son nom.
Elle n’a pas produit un réveil. Elle n’a pas écrit des livres extraordinaires. Elle n’a pas changé le monde de son vivant. Elle s’est juste dévouée à l’oeuvre que Dieu lui avait confiée. Pour ça, elle est un exemple pour moi. À la place de chercher des grands ministères, appliquons-nous à faire celui que Dieu nous donne avec de grands efforts.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire