mercredi 21 juin 2017

2 PIERRE 2:15-17

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, nous contrastons les paroles de Jude avec ceux de Pierre. Bien sûr, pour faire ceci d’une façon adéquate nous devons porter des lunettes de faux docteurs. Parce que Pierre s'est attaqué aux faux enseignants et le dommage qu’ils peuvent accomplir dès le début. Une des distinctions les plus marquantes se voit par l’accent mis sur Balaam. Il est le prototype des faux prophètes et Pierre s’est permis de faire le lien avec les faux docteurs. Nous allons aussi explorer les différences d’images prise de la nature.

L’EXEMPLE DE BALAAM
2.15
Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, 
2.16
mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prophète.

La première chose à reconnaître se trouve dans cette idée de «quitter» et s’«égarés» du droit chemin. La seule façon que ceci se passe c’est s’ils étaient sur ce bon chemin avant. Paul avait raison d’avertir les anciens d’Éphèse de loups venant du milieu d’eux. Ils sont rares les hérétiques qui sont venus de l’extérieur. La plupart vivaient dans la communauté des croyants (je laisse la porte ouverte parce que je ne connais pas toute l’histoire chrétienne).

Il y a eu une certaine corruption, l’amour de l’argent, qui a causé ce détour destructeur. Encore ici, c’est vraiment la cause principale qui produit des faux docteurs. Ce désir cupide d’avoir plus. Le seul remède de Balaam a été une ânesse. Cette information ajoutée par Pierre et négligé par Jude est surement un pique sarcastique. Parce qu’il les a traités de «brutes» au verset 12, ou des bêtes stupides. Ils sont plus entêtés et insensés qu’une ânesse, ouch ! Sauf que les insultes ne sont pas finies.

L’EXEMPLE DE LA NATURE
2.17
Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée.

Je vais me permettre une petite extrapolation de ces images. L’eau est souvent utilisée pour parler du Saint-Esprit. Donc, ils n’ont pas l’Esprit. Le mot «chasse» est utilisé dans Luc 8 :29 pour parler d’un homme conduit par le démon. Donc, ils ont un esprit maléfique qui les conduit. Tout ceci pourrait vouloir dire qu'il ne sont pas guidé par l'Esprit, mais un esprit démoniaque. Comme j’ai mentionné ceci est une simple extrapolation tirée de ces images. Leur fin est certaine ou «réservée», un mot qui parle d’un gardien de prison.

Ce qui est moins certain est la façon de reconnaître les faux. Oui, nous avons plusieurs bons exemples à la télévision. Mais il y en a plusieurs autres cachés parmi nous. Ils ne font pas des millions, mais vivre pour en avoir plus. Plus de place, reconnaissance et prestige. Encore là, il y a plusieurs vrais qui ont beaucoup de succès dans le monde chrétien. Le plus difficile c’est qu’ils sont des nôtres. Ceci les rend plus difficiles à distinguer. Il y a un recours trouvé dans le sermon sur la montagne : vous les reconnaîtrez à leurs fruits (Matthieu 7 :16).

Donc, examinons attentivement ceux qui veulent vous diriger, enseigner et aider.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire