mercredi 7 juin 2017

2 PIERRE 2:12-14

Bonjour frères et soeurs

Ce matin, nous restons dans ce texte parce qu’il est aussi lié à Jude 8 à 10. Si vous préférez, 2 Pierre 2:9-14 est connecté à Jude 8-10. Cette comparaison continue à agrandir le gouffre entre le faux professant de Jude et le faux enseignant de Pierre. Parce que Jude a seulement fait une description et Pierre va parler de leur destruction grandement méritée. Puisque Pierre parle d’hommes qui veulent totalement détruire l’église de Christ, il est juste normal qu’ils récoltent ce qu’ils ont semé. Le passage va contenir le contour du visage et les traits de caractère de sa face.

LE CONTOUR
2.12
Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour êtres prises et détruites (...) et ils périront par leur propre corruption,
2.13
recevant ainsi le salaire de leur iniquité. (...)
2.14
(...) ce sont des enfants de malédiction.

Je ne vais pas toucher à tous les détails, mais il est bon de reconnaître dans ces paroles les deux côtés de cette fameuse médaille: la souveraineté de Dieu et le libre arbitre de l’homme. Ces hommes sont «nés» ou ils sont destinés pour la destruction. Ils sont aussi «enfants de malédiction». Ces deux expressions amènent nos regards vers ce monde invisible où l’Éternel à tout décrété d’avance. Ces faux docteurs ont une seule raison d’être; pour démontrer le jugement de Dieu contre le mal. C’est comme Pharon qui avait été suscité spécifiquement pour montre la gloire de Dieu par sa destruction. C’est peut-être difficile pour nous en entendre, mais Dieu ne nous doit aucune explication.

Ceci n’enlève pas leur part dans tout ceci. Leur corruption va les corrompt ou; leur injustice va produire une injustice dans leur vie. Je l’exprime comme ceci à cause des mots grecs utilisés à la fin du verset 12 et au début du verset 13. L’idée étant qu’ils vont récolter ce qu’ils ont semé. Le reste de la description nous explique pourquoi.

LES TRAITS DE CARACTÈRE
2.12
(...) ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent (...)
2.13
(...) Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.
2.14
Ils ont les yeux pleins d'adultères et insatiables de péchés; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; (...)

Ils ont trois traits récurant; tout-venant de leur ignorance. Ils ne peuvent connaître ce domaine spirituel parce que seul l’Esprit peut illuminer. La description présente clairement des non sauvés abandonnés à leur chair ou au péché. Ils sont débridés dans leur passion, des nuisances pour ceux autour d’eux et ils en veulent toujours plus

DÉBRIDÉ
Le mot «délice», c’est «hedone» comme hédoniste. Ceci va très bien avec livrer ou diriger par leurs plaisirs. En plus, ils convoitent toutes les femmes autour d’eux et ne sont pas capables d’arrêter de péché.

NUISANCE
Ils sont des taches (taré) et des souillures. En même temps, ils vont attirer plusieurs dans leur mal. Donc ce n’est pas assez de salir par association, ils veulent aussi salir les autres par imitation.

PLUS
Les temps de communion (bonne chère) leur donnaient l’occasion de partager leurs histoires extravagantes (tromperie). Ils étaient devenus des champions olympiques de la cupidité.

Maintenant, nous avons un beau portrait-robot de ces malfaiteurs. Des hommes abandonnés à la chaire. Des hommes qui souillent tout autour d’eux. Des hommes insatiables. Sommes-nous prêts à afficher leur photo devant tous? Sommes-nous prêts à élever haut l’étendard dénonçant ces mécréants? En d'autre mots, allons-nous aider nos frères et soeurs qui se font apporter dans l'erreur par ces faux docteurs?

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire