mercredi 28 juin 2017

JUDE 14-16

Bonjour frères et soeurs

Jude va finalement redevenir clair et précis dans sa description des faux et celle de leur jugement. Il a fait un petit détour historique pour ensuite ajouter quelques images nébuleuses, mais maintenant son portrait des apostats est indéniable. Sauf qu’il va faire ceci avec une prophétie d’Énoch. Ceci est une source extra-biblique. N’empêche qu’elle a son utilité; parce qu’elle nous rappelle la certitude des promesses de Dieu. Jude va utiliser et modifier cette prophétie pour ensuite ajouter son propre commentaire au verset 16. Le tout est construit un peu en effet miroir. Le verset 15 met l’accent sur leurs actions et parle un peu de leurs paroles. Le verset 16 met l’accent sur leurs paroles et parle un peu de leur action ou le motif de leurs actions. Contemplons ce miroir.

LA PROPHÉTIE
1.14
C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,
1.15
Pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies.

Sautons par-dessus le verset 14 pour rentrer dans le vif du sujet. J’ai mentionné que Jude fait un petit ajout. Dans le livre d’Énoch, d’où vient la citation, nous trouvons qu’une mention d’impie; mais Jude l’utilise 4 fois. Notre traduction en met 3, mais nous devrions ajouter «qu’ils ont commis d’une façon impie». Il veut vraiment faire comprendre à ses lecteurs que ces faux veulent ne rien savoir de la volonté de Dieu. Ce n’est pas assez qu’ils pêchent ou qu’ils pêchent par des péchés; mais en plus, ils le font ceci sans retenue. Et pour bonne mesure, Jude termine le verset en ajoutant l’expression «des pécheurs impies».

Non seulement leurs actions sont dignes de jugement, mais leurs paroles aussi. Le mot «injurieux» signifie «dure ou endurcie». C’est comme s’ils lancent des roches verbales contre Dieu. Encore une fois, ils veulent ne rien savoir de la volonté de Dieu.

L’AJOUT
1.16
Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d'intérêt.

Maintenant, Jude ajoute son commentaire personnel en mettant l’accent sur leurs bouches. S’ils ne sont pas en train de se plaindre, ils flattent les gens d’importance. Les deux expressions «paroles hautaines» et «admirent les personnes» semblent se compléter. Tout ceci se produit parce qu’ils sont guidés par leurs désirs ou «marchand selon leurs convoitises» et recherche de grâce ou «par motif d’intérêt». Ils en veulent beaucoup et si leur volonté n'est pas réalisée; ils murmurent.

Voici un portrait similaire de celui venant de Pierre. Ils sont des gens débridés et sans désir de se soumettre à la volonté divine. Leurs bouches deviennent des armes pour lancer des projectiles à Dieu ou faire accomplir leurs intérêts. Ils sont certainement dignes de jugement, mais Jude va nous appeler tantôt à en sauver certains hors du feu. Nous devons humblement rester balancés dans notre condamnation. Il faut aussi garder nos yeux ouverts, mais pas pour chercher des pailles dans les yeux des autres. Nous parlons de grosses poutres destructrices. Soyons vigilants!

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire