Bonjour frères et sœurs
En revenant dans notre texte principal, nous devons garder en tête les différences avec 2 Pierre 2. Selon moi, ce sont des différences qui nous obligent de voir deux personnages. Encore une fois, Jude parle des faux professants et Pierre de faux enseignants. Bien sûr, les deux parlent de faux ou d’apostat en soi. Jude, pour sa part, reste vague dans sa description tout en se concentrant sur leur réalité et leur danger. Notre passage peut se séparer en trois: AVERTISSEMENT aux faux, AVERTISSEMENT aux vrais et DESCRIPTION des faux.
AVERTISSEMENT AUX FAUX
1.11
Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré.
Ce verset s’adresse aux faux directement par cette déclaration de malheur. Ces vers eux qu’il regarde en partagent cet oracle de malheur. Ils sont en train de suivre une voie toujours grandissante de perdition. Chacun de ces trois exemples ne fait que les descendre plus bas dans cette spirale de destruction. Voici la version simplifiée de la signification des trois exemples. Premièrement, Caïn s’endurcit de plus en plus dans sa relation avec Dieu parce que le péché à pris le dessus dans sa vie. Secondement, Balaam croyait pouvoir contrôler Dieu et l’obliger de le bénir. Finalement, Coré n’était pas satisfait de seulement servir l’Éternel; il voulait plus d’honneur. Ces faux vont s’autodétruire, donc nous devons faire attention.
AVERTISSEMENT AUX VRAIS
1.12a
Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes.
Les écueils sont des roches cachées sous l’eau proche du rivage et qui détruit les bateaux. En t’approchant trop de ces gens, tu te fais déchirer. Ils profitent de cette communauté de croyant sans crainte. Ils sont là juste pour recevoir et non pour donner. Donc, une fois de plus il faut faire attention; mais pour ça, il faut les reconnaître.
DESCRIPTION DES FAUX
1.12b (...) Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés;
1.13
des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité.
Jude devrait nous donner une description claire comme Pierre, mais il reste vague. Il remplit son portrait-robot d’images. Ils peuvent se résumer comme ceci: ils semblent être pleins, mais ils sont vides. Les trois images reviennent à cette idée d’apparence trompeuse. En d’autres mots, ils ont le déguisement du chrétien, mais Christ n’habite pas en eux. Ceci est utile, mais ne nous donne pas toutes les réponses. Au contraire, ils nous obligent à ce questionnaire.
Premièrement, comment les reconnaître? Nous avons besoin d’un discernement raffiné. Nous devons connaître ce que la Bible appelle un vrai croyant. Nous devons savoir ce qui est important et ce qui est secondaire dans la vraie marche chrétienne. Secondement, avons-nous le droit de juger les autres? Nous sommes rapides à répondre non, mais Jude nous oblige à dire oui. Nous ne parlons pas de scruter la vie des autres ou se permettre de critiquer. L’appel est de reconnaître les péchés flagrants pour pouvoir agir. Nous sommes les gardiens de nos frères et sœurs, donc nous devons les observer pour les avertir. Non, ce n’est pas toujours évident, mais c’est nécessaire quand nous considérons le chemin de perdition du verset 11.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire