Une fois de plus, mon titre pourrait porter à confusion. Il vient d’une simple méditation de ce verset:
1 Corinthiens 10:13
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
Réglons toute de suite une chose, le mot grec traduit par «tentation» veut dire testé ou mis dans le feu. Ça peut être traduit par tentation ou épreuve. Jacques utilise le même mot dans son premier chapitre.
Jacques 1:2-4
Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
Je ne vous apprends rien en affirmant le bien d’être éprouvé pour nous rendre parfaits. Notre premier verset nous enseigne une méthode pour le succès. Souvent, nous nous concentrons sur «le moyen d’en sortir». Sauf que Jacques vient de nous enseigner que l’accomplissement se trouve non dans la fin, mais le feu en soi. Le but d’une épreuve n’est pas pour nous bénir à la fin, mais nous perfectionner par le milieu. C’est le cheminement qui produit le meilleur résultat et non la destination. Si nous supportons l’épreuve, comme Paul mentionne, nous croissons en patience, comme Jacques explique. Le mot patience veut justement dire: supporter une charge. c'est un peu comme faire l’haltérophilie, plus tu lèves et plus tes muscles s’endurcissent.
Il y a un autre lien avec les poids et haltère; le résultat est une plus grand puissance. Nous persévérons dans l’entrainement parce que nous regardons au résultat futur. Nos deux enseignants veulent nous faire comprendre la même chose. L’expression «afin que» du verset 13 nous explique le but de ce «moyen d’en sortir». Souvent, Dieu va nous montrer un aperçu du succès futur pour nous encourager à persévérer. Cet aperçu peut être clair ou flou, mais ça devient la carotte au bout du bâton.
Trop souvent, nous succombons à l’épreuve ou la tentions parce que nous perdons la fin de vue. Nous nous concentrons trop sur la souffrance présente et non le résultat futur. Tout les testes (épreuves ou tentations) sont utilisé par Dieu pour nous transformer à l’image de Son Fils. Tous vont avoir des résultats à court terme pour nous aider à continuer. Donc, gardons nos yeux sur le prix.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire