lundi 20 mars 2017

UN MODE ÉCONOMIQUE THÉOLOGIQUE DE LA TRINITÉ

Bonjour frère et soeur

Je sais que mon titre ne vous convainc pas de lire le reste. Je veux simplement parler d'une façon de voir la trinité de l'intérieur. En d'autres mots, la relation entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Récemment, j'ai fait beaucoup de lecture sur cette incroyable relation trois en une qui dépasse l'intelligence. Je veux dire comment pouvons-nous dire trois personnes distinctes et pourtant un Dieu? Une idée a continué à être discutée dans ces livres ou une explication que j'ai trouvée très intéressante. Je veux le partager avec vous, mais avec un sérieux avertissement. Nous parlons d'un mystère au sujet du Dieu incompréhensible. Ce sont donc des idées pour provoquer des méditations et pas pour être dogmatiques. Cela ne signifie pas que nous devrions simplement tout jeter et continuer à dire: c'est trop compliqué! Comme je l'ai dit dans mon dernier blogue; nous devons nous battre avec ces concepts difficiles pour mieux comprendre Dieu.

PRINCIPE DE BASE
Dieu est un être éternellement immuable; donc Il n'a jamais changé. Il a toujours été un créateur ou un générateur. Aussi, Il a toujours été concentré sur Sa gloire parfaite. L'univers entier est centré sur Dieu parce qu'Il est la source et le support de toutes choses. Par conséquent, Dieu doit être centré sur Dieu.

LE FILS
Si Dieu a toujours été concentré sur Sa gloire parfaite, il est juste normal qu'il puisse générer une image parfaite de Lui-même. Gardons les choses en perspective; j’ai dit toujours voulant dire «éternellement». Cette génération ne s'est pas produite dans le temps, elle a toujours été. Vous pouvez demander comment ça se peut et je répondrai que je ne sais pas. La Bible appelle Jésus l'image parfaite de Dieu (Hébreux 1: 1-3); le Fils engendré de Dieu (Jean 3:16 et Colossiens 1:15). Nous ne parlons pas d'être créé, mais de la génération éternelle parfaite de Dieu centré sur Lui-même. Comme je l'ai dit, c'est juste une idée.

LE SAINT-ESPRIT
L'amour entre le Fils et le Père est aussi parfait. Parce que c'est Dieu, qui est amour, concentré sur le Fils, qui est aussi l'amour parfait. On dit que l'Esprit vient du Fils et du Père. En outre, il est appelé le consolateur. Tout en portant un fruit qui consiste dans l'amour, la paix et ainsi de suite. Si nous le considérons (l'Esprit étant une personne aussi bien) comme le va-et-vient d'amour parfait entre le Père et le Fils, il serait logique. N'oublions pas que c'est encore Dieu qui manifeste Sa perfection même et ne crée pas des êtres faits en Son image. Cela signifie que Dieu qui se souffle Lui-même est encore Lui-même. L'Esprit est donc aussi vrai Dieu de vrai Dieu.

APPLICATION
Je sais que ces idées semblent bizarres ou dangereuses parce que nous essayons d'entrer dans le plus saint des lieux saints. Comme je l'ai dit; c’est pour nous faire méditer. Voici les deux applications que j'ai obtenues de ceci. Premièrement, si cela est possible, il nous rappelle comment Dieu est parfaitement concentré sur Sa gloire. N'est-il donc pas normal que nous les chrétiens soyons aussi concentrés et vivions pour Sa gloire? Je ne parle pas de bonnes règles morales, mais une mentalité qui affirme que Dieu est tout pour moi. Le genre de pensée qui se rend compte que tout sera détruit un jour alors concentrons-nous sur ce qui est éternel. La Bible nous enseigne que nous sommes transformés de gloire en gloire par notre contemplation du Seigneur. Deuxièmement, si l'Esprit est l'amour parfait du Père et du Fils, ceci devrait nous dire quelque chose? Sans tomber dans un type émotionnel d'amour. Le genre qui dit: c'est ok si vous vous blessez avec ce comportement je ne vais pas interférer parce que je t'aime! Mais le genre qui n'aide pas en pointant vers toutes les erreurs du haut d'un piédestal, mais rentre dans la boue pour aider. Le genre qui se souvient que nous sommes tous des pécheurs et capable de faire n'importe quelle sorte de mal. Nous sommes tous frères et sœurs en Christ. Nous faisons tous partie d'une grande communion spirituelle, alors ne devrait-il pas y avoir un grand lien d'amour entre nous?

Alors voici. J'espère que je n'ai offensé personne? Pour ma part, je me sentais tiré dans une plus grande intimité avec Dieu quand j'ai fini de lire et de méditer sur ces vérités possibles.

Martin labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire