Bonjour frères et sœurs
Nous avons déjà appris sur le danger de l’hospitalité, donc maintenant nous apprenons l’importance de le faire. Par ce passage Dieu veut nous encourager à bâtir un œuvre plus grand que nous. Pour accomplir ceci, nous avons besoin de deux motivateurs et une raison absolus. Le texte nous donne deux motivations pour l’action, mais ultimement il y a juste une raison. Nous pouvons être motivés légitimement par les récompenses, comme des louanges, et notre sens de la responsabilité, comme le témoignage de Christ. Mais avant tout, nous obéissons pour le bien de l’universel ou du collectif.
LES RÉCOMPENSES
1.5 Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers,
1.6 lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de l'Église. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d'une manière digne de Dieu.
Gaiüs n'a pas agi pour recevoir des acclamations en soi, mais il a été loué par tous. Sa fidélité s’est même rendue aux oreilles d’une autre église. Ces frères sentaient le besoin de le louer rendu dans leur église. C’est normal parce qu'il a agi «d’une manière digne de Dieu». Ses actions honoraient son Seigneur. Ceci nous rapproche de la raison; mais, la dévoile qu’en partit. Ceci nous guide vers un autre motivateur.
LA RESPONSABILITÉ
1.7, Car c'est pour le nom de Jésus Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des païens.
1.8 Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d'être ouvriers avec eux pour la vérité.
Puisque ces hommes ont été si prêts à tout quitter pour le Nom, ils devraient être aidés. En plus, ils ont refusé des paiements païens pour avoir l’hospitalité chrétienne. Jean nous donne même un petit jeu de mots avec «recevoir : labamano» et «accueillir : hyperlambano». Ces deux mots parlent de recevoir et recevoir à long terme, donc un effort plus grand. Ceci n’est toujours pas la raison principale.
LA RAISON
La fin du verset 8 peut aussi être traduite : pour être des collaborateurs de la vérité (NBS). Donc, une association avec cet œuvre plus grand que nous. Nous pouvons l’appeler l’Église universelle, le plan de Dieu, le royaume de Dieu ou le corps de Christ. Tout ce qui pointe vers cette réalité universelle plus grande que nous. Tout ce qui nous rappelle que nous sommes des pièces dans la grande machine et non pas la machine en soi. En d’autres mots, l’univers ne tourne pas autour de nous, mais nous existons pour faire fonctionner l’univers ou plus exactement glorifier Dieu.
Une des meilleures façons de détourner nos yeux de notre petit nombril et de ce concentré sur le grand œuvre de Dieu. Notre relation avec Dieu n’existe pas à l’extérieur de son Église. Jésus recherche une intimité avec son épouse et nous sommes que des membres de l’épouse. Il est bon de s’oublier dans ce collectif et ceci n’est pas ésotérique, mais biblique.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire